Liste des auteurs de l'édition 2017

 

 

Téléchargez la LISTE ALPHABETIQUE des auteurs 2017 (format PDF)

 

Auteurs/Editeurs Voir tous les auteurs

Recherche alphabétique

  • Damien AGUT

    Damien AGUT (présence : samedi et dimanche)

    Damien AGUT, docteur en égyptologie, épigraphiste, spécialiste de l’écriture démotique et de l’histoire du Ier millénaire av. J-C. ; chargé de recherches au CNRS, membre de l’UMR Arscan-HAROC (Nanterre), membre du programme Achemenet. Juan Carlos Moreno-Garcia, docteur en égyptologie, spécialiste d’histoire économique et sociale des IIIe et IIe millénaires avant av. J-C., directeur de recherches au CNRS, membre de l’URM 8167– Orient et Méditerranée, université Paris-IV.

  •  Alanacristina

    Alanacristina (présence : samedi et dimanche)

    Depuis ma plus tendre enfance, j'ai toujours entendu ma mère Juliana raconter ses souvenirs heureux de petite fille lorsqu'elle était en Espagne ; puis la guerre civile a éclaté. Comme mon grand-père avait clamé à tout va ses opinions anti-franquistes, sa vie ainsi que celle de sa petite famille était en danger ; c'est la mort dans l'âme qu'ils ont dû se résoudre à l'exil vers la France, où Juan, le frère de ma grand-mère, était déjà là depuis plusieurs années non à cause de la guerre mais pour trouver une vie plus facile (il a été lui-même déchiré par ce conflit auquel il refusa de participer en restant en Touraine). L'accueil de la plupart des Français a été très chaleureux vis-à-vis des Espagnols. Puis ma mère a rencontré mon père qui n'était autre que le beau-frère de Juan. Mon père Jean a été très fier d'avoir 3 enfants avec Juliana (Jean-Pierre, Marie-Christine et Patrick). Bien que d'un milieu modeste, nous avons eu tous les trois une enfance dorée, tous choyés par nos parents, grands-parents, tantes et oncles. J'ai toujours eu la passion de la lecture et de l'écriture. C'est pourquoi, après plus de quarante ans de vie active -dont plus de trente en tant qu'Agent d'Accueil à l'Institut du Travail Social à Tours- j'ai enfin réalisé un de mes projets les plus chers : écrire un livre en hommage à mes proches, et, plus particulièrement aux Espagnols de ma famille. (crédit photo: la Nouvelle République).

  • Eric ALARY

    Eric ALARY (présence : dimanche)

    Docteur en histoire de Sciences Po Paris, agrégé d'Histoire, professeur en classes préparatoires littéraires aux grandes écoles au lycée Descartes de Tours, ancien élève de Jean-Pierre Azéma, Eric Alary a été l'assistant de René Rémond de l'Académie française et a enseigné à Sciences Po Paris, en CPGE au lycée Camille Guérin de Poitiers, ainsi qu'aux Ecoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan. Il a été chercheur au Centre d'Histoire de Sciences Po (1996-2015) ainsi qu'au Cerhio de l'Université de Rennes II. Auteur de nombreux ouvrages, dontLa Ligne de démarcation,L'Exode,Les Français au quotidien (1939-1949),La Grande Guerre des civils(Perrin), mais aussi d'un dictionnaire avec Bénédicte Vergez-Chaignon,Dictionnaire de la France sous l'Occupation(Larousse). Il a écrit enfin plusieurs ouvrages chez Geste éditions, dontLes Français, La guerre, l’Occupation, la libération, 1939-1949.

  • Olympia ALBERTI

    Olympia ALBERTI (présence : samedi et dimanche)

    Olympia Alberti a publié plus d'une quarantained'ouvrages. Elle a notamment reçu un prix de l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre poétique, le prix Thyde-Monnier de la SGDL pourRilke Sans Domicile Fixe, et le prix Émile-Faguet de l'Académie française pourGiono, le grand western. Elle est l'auteur, aux Presses de la Renaissance, d'EttyHillesum, l'amour dans l'âme(2015) et deLe Royaume de sa nuit : Mère Teresa, le roman d'une vie(2016).

  • Alexandra ALEVEQUE

    Alexandra ALEVEQUE (présence : samedi et dimanche)

    Alexandra Alévêque est la fille d'un instituteur et d'une esthéticienne. Elle a deux frères ainés, Jacques, et l'humoriste Christophe Alévêque. La journaliste passe son enfance à Montceau-les-Mines. Lorsqu'elle a 10 ans son père meurt d'une rupture d'anévrisme alors qu'il a 42 ans, ses frères étant partis pour leurs études, elle se retrouve seule avec sa mère. En 1990, elle rejoint Paris pour faire une école de publicité afin de devenir journaliste, elle habite alors avec son frère Christophe. En 1996, elle intègre la société de production d'Emmanuel Chain Elephant et Cie, puis en 2009, CAPA Production et devient rédactrice en chef de l’émission Global Mag pour Arte. En 2012, elle développe une série de documentaire "21 jours...", elle y découvre le quotidien de bénévoles de la SPA, d'aveugles, de religieuses, d'acteurs de film X, des urgentistes... Elle anime également l'émission Off ! Secrets et coulisses. En 2015, elle présente la rubrique "Comment ça va mal ?" dans l'émission "Comment ça va bien ?" animée par Stéphane Bern sur France 2.

  • Xavier AMIOT

    Xavier AMIOT (présence : dimanche)

    Dès l’âge de 5 ans ma vocation est apparue, en désaccord avec la voie familiale qui m’était tracée. Mon doctorat en poche, j’ai exercé la médecine de campagne pendant treize ans à Richelieu puis, mes diplômes d’homéopathie, d’acupuncture et de médecine du sport obtenus, je me suis installé à Tours, ma ville natale. La découverte de la thérapie cognitive et comportementale m’a permis d’enrichir mes compétences afin d’adapter à chaque patient la meilleure prise en charge. J’ai écrit « Trouver le bonheur en soi » pour aider les personnes qui recherchent la sérénité. Des exercices, des exemples concrets, des citations, des réflexions et des clefs sont proposés pour avancer dans leur démarche.

  • Marcel AMONT

    Marcel AMONT (présence : dimanche)

    On sait le célèbre chanteur qu’est Marcel Amont. Personne n’a oublié Le Mexicain (basané), Bleu blanc blond, l’Amour en mer… Brassens a même composé pour lui Le Chapeau de Mireille. Encore actuellement, il est l’un des grands noms de la tournée Âge tendre. Mais si l’on connaît le showman et ses soixante ans de succès du disque et de la scène (on ne compte plus ses Olympias), on sait moins que ce jeune Béarnais de 88 ans est un véritable écrivain. Outre les textes de nombreuses chansons, infatigable, il a publié une dizaine d’ouvrages, dont plusieurs sur sa chère Occitanie (Comment peut-on être gascon) et , pour la plupart, autobiographiques ou inspirés de sa vie de saltimbanque. Et voilà qu’aujourd’hui, Marcel Amont présente… un recueil de fables inspirées très directement de La Fontaine, qu’il admire tout en s’amusant à prendre ses morales à contrepied. Dans la foulée, il en ajoute vingt-cinq de son cru exclusif. Découverte inattendue d’un virtuose de la prosodie, dont l’ouvrage, À l’Ombre de La Fontaine, sort justement ce mois-ci, au moment du Chapiteau du Livre.

  • Laurent ANDRÉ

    Laurent ANDRÉ (présence : samedi et dimanche)

    Laurent ANDRE est né et a grandi à Paris puis s’est installé à la campagne pour privilégier un cadre de vie plus vert.

    Après des études techniques, Laurent ANDRE a d'abord exercé des fonctions dans l'industrie jusqu'en 1998 avant de devenir directeur d'usine dans le Perche.

    Aujourd'hui, il consacre la majeure partie de son temps à échanger avec les étudiants des Instituts Français.

    Avec des centaines de livres lus de différents horizons asiatiques, il anime des débats pour promouvoir les auteurs et la littérature du sud-est asiatique dans le monde.

    Partenaire incontournable des instituts français, ses ouvrages sont utilisés depuis plusieurs années par les étudiants en langue française pour la préparation de leurs thèses en littérature.

    Il se déplace régulièrement dans différents pays asiatiques pour donner des conférences sur la compréhension littéraire et les difficultés rencontrées à transcrire les textes dans le respect de la culture et de l’éthique des pays.

    « Ce que je recherche avant tout, c’est l’échange pour ouvrir la compréhension de la culture à tout le monde ! »

    Finaliste du concours du roman de l’été 2012.

    Prix du meilleur roman étranger en Indonésie : 2015.

    Distinction : Prix Millennium 2015.

  • Yanick ANTIGNY

    Yanick ANTIGNY (présence : samedi et dimanche)

    Yanick Antigny philosophe dans l'âme a écrit plusieurs essais philosophiques sur des problèmes existentiels comme le bonheur, l'amour l'amitié, l'euthanasie l'être ou paraitre entre autre

    Il était ex adjoint à la culture de la ville de Descartes, cité natale du fondateur de la philosophie moderne

  • Sarah ARCANE

    Sarah ARCANE (présence : samedi et dimanche)

    Sarah Arcane est née à Drancy (93). À l’âge de 7 ans, elle quitte la banlieue avec sa mère pour aller vivre en Bretagne. Elle y passe toute son enfance à dévorer les livres croisant sa route. Puis, comme elle aime le dire, Sarah a eu deux vies. Sa première vie, elle l’a entièrement consacrée, durant plus de 25 années, à ses trois filles et à sa passion dévorante pour les chevaux. Elle vivra pleinement cette passion en créant son élevage de poneys de compétitions, d’où naîtra un triple champion de France. Sa deuxième vie commence vers l’âge de 44 ans, le chapitre chevaux étant définitivement clos, elle revient à ses premières amours, les livres.

  • Jérôme ATTAL

    Jérôme ATTAL (présence : samedi et dimanche)

    Né le 18 juillet 1970 à Neuilly-Sur-Seine. Auteur parolier, écrivain et scénariste.

    Depuis dix ans, il écrit des paroles de chansons chantées par de nombreux artistes, notamment: Florent Pagny, Vanessa Paradis, Johnny Hallyday, Michel Delpech, Constance Amiot, Jenifer, Valentin Marceau, Garou, Eddy Mitchell etc.

    Auteur, compositeur, interprète, en 2005 il sort un album de titres originaux, Comme elle se donne (Roy Music / Discograph) qui obtient une belle reconnaissance critique et l’entraîne sur les routes (Suisse, France) pour une tournée de concerts. Le vidéo clip de Comme elle se donne est réalisé par Frédéric Taddéi.

    Écrivain, il a publié une dizaine de romans (Pagaille Monstre, Presque La Mer, Le voyage près de chez moi) dont la plupart sont repris en poche aux éditions Pocket.

    Son dernier roman: «Les jonquilles de Green Park» parait aux éditions Robert Laffont en mars 2016. Il obtient le prix littéraire de L’île aux livres/La petite cour, et le prix de Saint-Maur en juin et juillet 2016.

    Son nouveau roman «L’appel de Portobello Road» sort en mars 2017 aux éditions Robert Laffont.

    Parallèlement Jérôme contribue à l’écriture de scénarios et a participé à plusieurs courts métrages diffusés sur ARTE en tant qu’acteur et scénariste.

    Son prochain court-métrage en tant que scénariste vient d’être acheté par France 2 pour une diffusion début 2017.

    Depuis 2015 il anime des ateliers d’écriture de chansons au Studio des Variétés et au CIFAP.

  • Chantal AUDET

    Chantal AUDET (présence : dimanche)

    Chantal AUDET, romancière, est native de Sainte-Maure-de-Touraine. Saint-Branchoise d’adoption au sud de Tours. La romancière aime la géographie pour la diversification des paysages. L’histoire pour la culture et pour l’analyse du mouvement de l’humanité. Associer le passé avec le contemporain est le terrain favori de l’auteur. Depuis la nuit des temps, les guerres sont toujours malheureusement d’actualités remarque la romancière autodidacte. En choisissant la forme du roman d’aventure, Chantal AUDET permet au lecteur de s’évader librement et de se nourrir d’optimisme...

  • Pierre AUDIN

    Pierre AUDIN (présence : samedi et dimanche)

    Pierre Audin, ancien professeur, docteur en ethno-histoire, est l’auteur d’une trentaine de livres traitant de l’histoire tourangelle: Tours gallo-romain, l’an mil, les guerres de religion, François Ier, mais aussi les lieux à pèlerinages, l’histoire de communes (Monts, Chinon, Sorigny, Veigné), quatre livres sur l’Indre tourangelle… Pierre Audin a publié trois petits ouvrages sur des quartiers de Tours ainsi que de nombreuses études sur la Touraine, environ 200, dans diverses revues locales.

  • Camille AZENY

    Camille AZENY (présence : samedi et dimanche)

    Camille, père au foyer, partage son temps entre sa fille et l'écriture. Il navigue entre différents sujets, du fantastique au roman plus réaliste en passant par le thriller. D'un tempérament plutôt introverti, l'écriture lui permet de partager ses émotions, de transmettre sa vision du monde. Plongez vous dans ses histoires à la fois intimistes et universelles, qui vous tiendront en haleine jusqu'à la dernière page.

  • François BAGNAUD

    François BAGNAUD (présence : samedi et dimanche)

    François Bagnaud, né en 1954, est un admirateur de Brigitte Bardot depuis l’âge de 13 ans. Devenu son ami et son confident dans les années 80, il collabore avec elle pour le premier tome de ses mémoires, Initiales B.B.(1996). Il devient alors son conseiller littéraire sur ses autres best-sellers. Depuis il supervise quelques ouvrages la concernant notamment Bardot, l’indomptable(2011), le «Calendrier B.B.2013», Bardot-Gainsbourg: passion fulgurante(2014) et Mes as de cœur(2014). Il participe également à de nombreuses biographies consacrées à Barbara, Colette Renard (dont il fut le conseiller littéraire et l’ami), Jean Sablon, Marilyn Monroe, Tino Rossi, Martine Carol, Natalie Portman, Isabelle Adjani. Il aide aussi des auteurs inconnus à rédiger leur livre et à trouver un éditeur. Après avoir collaboré à 58 livres, il décide (en 2017) de se consacrer en priorité à l’écriture de ses propres ouvrages. Il vient de publier un témoignage sur le cancer: Et le cancer brisa mes rêves.

  • Angélique BARBERAT

    Angélique BARBERAT (présence : samedi et dimanche)

    Élevée auprès d’un grand-père russe qui la nourrissait de contes, Angélique Barbérat a toujours écrit. Voyageuse, conteuse dans des écoles, elle a décidé de partager avec le public ce roman bouleversant.

  • Jean-Pierre BARRÉ

    Jean-Pierre BARRÉ (présence : samedi et dimanche)

    Auteur littéraire passionné depuis plusieurs années, Jean-Pierre Barré a publié son premier ouvrage en 2009. Depuis la cessation de son activité professionnelle, il se consacre essentiellement à l’écriture. Il participe régulièrement aux manifestations littéraires de la Région et préside l’association “ Arts & Culture à Onzain ” qui organise le salon du Livre & de la Peinture d’Onzain.

  • Kidi BEBEY

    Kidi BEBEY (présence : samedi et dimanche)

    Née à Paris, de parents camerounais, Kidi Bebey est auteure et journaliste. Son parcours témoigne de son intérêt prononcé pour la musique, la danse, les destins de femmes, l’univers de l’enfance et de l’adolescence. Elle écrit aussi bien en jeunesse que pour les adultes (elle sera notamment rédactrice en chef du magazine Planète jeunes, et tout aussi à l’aise les micros de RFI). Fille de l’artiste compositeur Francis Bebey, elle a grandi dans un milieu familial multiculturel et baigné dans la musique. Son roman est inspiré de son histoire familiale.

  • Virginie BEGAUDEAU

    Virginie BEGAUDEAU (présence : samedi et dimanche)

    Née en 1989, Virginie Bégaudeau est iIssue de Charente-Maritime avant de s'installer à Paris. Passionnée de littérature classique, elle édite son premier roman à 18 ans et continue son parcours littéraire avec plusieurs éditeurs. Elle intègre les éditions Plumes Solidaires en 2016 pour valoriser l'édition indépendante et accompagner les auteurs. "Adieu, Blanche-Neige!" et "Laudanum" ont tous deux étaient finalistes de prix littéraires, et elle choisit de s'orienter vers le roman érotique avec "Elsa et June", publié à La Musardine au printemps 2017. "Les Illusions" (AETH) sera présenté pour la seconde année, mêlant fanatisme et obsession, ce roman se classe dans la lignée de ses précédents ouvrages.

     

  • Laurent BÈGUE

    Laurent BÈGUE (présence : samedi et dimanche)

    Laurent Bègue est l’auteur aux éditions Belize d’albums pour les 5-9 ans visant à faire découvrir des personnages historiques dont le dernier est François Ier.

    Ses deux derniers albums sont consacrés à la fin tragique des dinosaures(Tyrann le dinosaure et l’effroyable météorite) à travers une belle histoire d’amitié et, plus inattendu, au match de la coupe du monde «France-brésil 1998», où il refait le match et nous rappelle un grand moment de joie nationale…

    Pour les plus petits, il a écrit «La Fleur et les saisons» un très bel album, plein de poésie, une charmante métaphore sur le temps qui passe…, un ouvrage qui a recueilli le prix des Etiers et le prix Somain.

    Rappelons que ce «jeune auteur» est né à Blois, à 60 Km du Chapiteau du livre et a fait toute sa carrière dans l’édition…

  • Antoine BEL

    Antoine BEL (présence : samedi et dimanche)

    Antoine Bel, Auteur/historien, né à Mulhouse en 1949, spécialisé sur La deuxième guerre mondiale, le nazisme et la biographie d'Adolf Hitler. L'antiquité et la civilisation.

    Auteur de deux ouvrages; " le fond de l'abime" (éd. Thot en 2013 et "la Raclée" (éd. Amalthée mai. 2016).

  • Aude BÉLIVEAU

    Aude BÉLIVEAU (présence : samedi et dimanche)

    Aude Béliveau (auteure) : Passionnée à la fois par l’écriture et par l’édition, Aude Béliveau est auteure et éditrice pour les éditions Touches d’encre. En 2013, elle se consacre au livre illustré, pédagogique et citoyen, "De l’esclavage au Black Power, à travers le monde". Elle fonde la même année sa maison d'édition, Touches d'encre, pour bénéficier d'une liberté éditoriale et créative totale. En septembre 2016, elle est l'auteure de l'album jeunesse "Le Grand oiseau blanc". 

  • Thierry BERLANDA

    Thierry BERLANDA (présence : samedi et dimanche)

    Ecrivain et philosophe,  Thierry Berlanda passe sa vie à écrire : à Paris, où il vit, ou à Sancerre, où sont ses attaches. Il a publié 6 romans, aux Editions du Rocher, NL et De Borée, et un grand nombre d’article de philosophie dans diverses revues (Revue Internationale de Psychologie et de Comportement des Organisations, Revue des Cahiers Jungiens de Psychanalyse, Revue du Collège International de Philosophie (Rue Descartes) et chez des éditeurs spécialisés (Presses Universitaires de Louvain, Editions Petra, Peeters, etc.) Il donne aussi de nombreuses conférences, soit en milieu universitaire, soir en entreprise (SADE, FAurecia, Schneider, etc.)

  • Anne-Laure BERTHAUD

    Anne-Laure BERTHAUD (présence : samedi et dimanche)

    Anne-Laure Berthaud est née en Touraine. Elle a obtenu un Bac Professionnel et un BTS. Elle entre dans le milieu professionnel en 2007 puis reprend les études afin d’obtenir un master en psychologie. Depuis toujours éprise de littérature et de poésie, elle concrétise sa passion et publie en 2016 deux recueils de poèmes « Vivante » et « L’Eclosion d’une vie nouvelle » sous le pseudonyme "Maéva Nanou" ainsi que le premier tome d’une trilogie intitulée « Shootingstar » sous sa propre identité.

  • Laurent BETTONI

    Laurent BETTONI (présence : samedi et dimanche)

    Laurent Bettoni est romancier, chroniqueur littéraire et éditeur. Empreints de références de la pop culture, ses récits évoquent la fragilité des êtres et explorent l’âme humaine, souvent jusque dans ses recoins les plus sombres, où il aime à penser qu’une part de lumière, aussi faible soit-elle, scintille encore. Il est notamment l’auteur de Ma place au paradis (Robert Laffont, 2005), Écran total (Les cow-boys & les indies, 2012), Les Corps terrestres (Les cow-boys & les indies, 2012) et Arthus Bayard et les Maîtres du Temps (Don Quichotte, 2013).

  • Olivier BISCAYE

    Olivier BISCAYE (présence : samedi et dimanche)

    Olivier Biscaye, journaliste et auteur de livres politiques, est directeur général adjoint de La Manche libre. Il a été directeur des rédactions du groupe Nice-Matin.

  • Jean-Sébastien BLANCK

    Jean-Sébastien BLANCK (présence : samedi et dimanche)

    Né en 1970, ancien journaliste de presse écrite, Jean-Sébastien Blanck écrit des contes et nouvelles fantastiques depuis l'âge de 12 ans. Amoureux des beaux livres reliés à la façon du XIXe, il a créé en 2007 une maison d'édition jeunesse qui s'est spécialisée dans l'adaptation de grandes oeuvres littéraires sous forme illustrée (Don Quichotte, Le Roman de Renart). Comme écrivain, il a connu plusieurs succès pour les petits et grands, avec notamment "Tournelune" (à partir de 4 ans) et plusieurs romans historiques consacrés dont Les Naufragés de la cité d'or,  roman en deux tomes (à partir de 10 ans). Il présentera d'ailleurs au Chapiteau du livre un nouveau roman racontant l'épopée napoléonienne : Zéphyr. Par ailleurs, il fut en 2011 l'un des premiers éditeurs à publier des contes jeunesse sous format numérique, et téléchargeables sur tablettes en plusieurs langues.

  • Olivier BLOCHET

    Olivier BLOCHET (présence : samedi et dimanche)

    Olivier Blochet, 58 ans, est écrivain, chroniqueur, éditeur, conférencier et président de l’association culturelle « LES AMIS D’HOPJA », destinée à la défense et à la promotion de la culture Tsigane. Dans chacun de ses livres, il tente d’éclairer des phénomènes sociaux de notre époque, en puisant dans l’histoire, dans les légendes, dans  la finance ou dans  la politique.

  • Monique BOISSINOT

    Monique BOISSINOT (présence : samedi et dimanche)

    Le poignant récit autobiographique d'un ancien prisonnier de guerre, avec son lot d'évènements tragiques, lors d'une période où la définition même de la nature humaine a été remise en question.

    A travers de bouleversantes rencontres, il rappelle les conditions très difficiles, souvent ignorées, des prisonniers de guerre en Allemagne nazie et la cruauté sans limite des hommes. Heureusement, l'amour et l'amitié sont également présents et permettent de survivre malgré l'horreur et le désespoir.

  • Frédérique BONIZEC

    Frédérique BONIZEC (présence : samedi et dimanche)

    L'écriture fait depuis toujours partie intégrante de mon existence, tant l'observation de la vie quotidienne ne cesse de m'inspirer de petites histoires, tantôt drôles, tantôt douces-amères mais je l'espère, jamais tristes.

    Le Petit monde d'Albertine, recueil de nouvelles se déroulant en Bretagne, est mon premier ouvrage, édité en 2015. Avec ma meilleure amie Cécile, nous nous sommes lancées dans l'écriture d'une collection jeunesse avec la parution en 2016 du premier tome intitulé «un crocodile dans ma baignoire!».

  • Jean Claude BONNAUD

    Jean Claude BONNAUD (présence : samedi et dimanche)

    Tourangeau, Jean-Claude Bonnaud est journaliste depuis 35 ans. Après avoir travaillé à La Nouvelle République du Centre-ouest et à l’Est Républicain, il a dirigé successivement plusieurs journaux (Charente Libre, Sud Ouest et Les Dernières Nouvelles d’Alsace) avant de lancer sa propre maison d’édition, JCF Rives de Loire qui publie, notamment, une revue trimestrielle sur les vins de Loire, «Le Vin Ligérien». Il est également l’auteur de trois livres: «Vins mille lieux sous la Loire», «Les Elles de Loire» et «Le rouge aux lèvres», ces deux derniers venant tout juste de sortir.

  • Yvon-Marie BOST

    Yvon-Marie BOST (présence : samedi et dimanche)

    Diplômé des Arts Graphiques où il explore toujours avec plaisir l’univers des livres,Yvon-Marie Bost est l’auteur de nombreux ouvrages touchant aussi bien le monde du sport, des sciences humaines et des enfants. De son vécu en Afrique et en Amérique du Nord, cet observateur attentif nous fait partager ses connaissances de l’histoire, dans des récits vivants, tendres, hors des sentiers battus.

  • Damien BOUCHE

    Damien BOUCHE (présence : samedi et dimanche)

    Après une licence d'arts plastique à la Sorbonne, Damien Bouché a intégré directement l’univers des comics et des mangas avec ses dessins très expressifs, mais c’est surtout avec le graph de rue qu’il s’est fait connaitre. Il est devenu rapidement un artiste incontournable pour ses grandes fresques célèbres dans de nombreux sites insolites de différents pays internationaux. Il fait partie d’ores et déjà des nouveaux grands illustrateurs d’Art urbain, de mangas avec cette nouvelle collection des aventures de Kiko et Kishiko.

  • Cassandra BOUCLE

    Cassandra BOUCLE (présence : samedi)

    Cassandra Bouclé est une Tourangelle de 28 ans, qui a toujours vécu entourée d'animaux et de sa famille.

    Elle doit sa brûlante passion pour l'écriture, à deux personnes : à sa mère, une amoureuse des livres, ainsi qu'à un professeur l'ayant encouragée dans cette voie.

    Cassandra écrit des petites nouvelles depuis l'âge de 9 ans, mais elle a véritablement commencé à créer des romans vers 13 ans.

    L'auteur qui l'inspire encore aujourd'hui est Stephen King, ainsi que K. A. Applegate, le créateur de la série "Animorphs" qu'elle a dévorée durant son adolescence.

    Bien sûr, sa passion ne s'arrête pas là. Elle adore également tout ce qui touche à l'art, comme le dessin, la peinture, ou encore la photographie. Son objectif est de pouvoir toucher à toutes les formes d'arts existants au monde.

  • Allain BOUGRAIN DUBOURG

    Allain BOUGRAIN DUBOURG (présence : samedi)

    Allain Bougrain Dubourgest né à Paris en 1948. Il a présenté et produit de nombreuses émissions sur la vie animale à la télévision (Terre des bêtes,Animalia…) ou à la radio (Vivre avec les bêtes) ainsi que plusieurs documentaires. Président de la Ligue de Protection des Oiseaux depuis 1986, il est administrateur de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité. Membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE) et du Conseil National de la Transition Ecologique, il intervient sur tous les fronts pour préserver la biodiversité et le climat.

  • Éric BOUHIER

    Éric BOUHIER (présence : samedi et dimanche)

    Médecin, publicitaire, muséographe, enseignant, et écrivain depuis dix ans, Éric Bouhier a une passion littéraire, qui domine toutes les autres, pour l’œuvre de Frédéric Dard, dit San-Antonio. Écrire ce dictionnaire amoureux est l’aboutissement tant d’une lecture assidue depuis l’adolescence que d’un travail de recherche mené ces vingt dernières années en complicité avec des proches de Frédéric Dard et des membres d’une association dédiée à entretenir la mémoire de l’écrivain.

  • Steevy BOULAY

    Steevy BOULAY (présence : samedi et dimanche)

    Steevy Boulay, ambassadeur de la ville du Mans, signe avec Le Devoir avant tout son premier roman. Du Loft aux Grosses Têtes, la célèbre émission radiophonique, en passant par le théâtre, il n’a cessé d’affirmer sa place et de s’imposer pour devenir un personnage médiatique apprécié.

  • Françoise BOURDIN

    Françoise BOURDIN (présence : samedi et dimanche)

  • Alexander BRAND

    Alexander BRAND (présence : samedi et dimanche)

    Fan de jeux vidéo, Brand Alexander a longtemps fait partie de la communauté des auteurs de mods (moddeurs). Les amateurs de jeux de rôle ont ainsi pu apprécier ses designs originaux et ses modèles 3D pendant plusieurs années. Il s’est tourné ensuite plus particulièrement vers le dessin et la peinture. Il a notamment réalisé les aquarelles de « Asgard et Plume d’Or ». Il a illustré les « Dinos de Nuit » avec Mandar. Il s’intéresse également à l’écriture et est le scénariste de la BD « Chaboom : Le Chat pirate ».

  • Stephane BRET

    Stephane BRET (présence : samedi et dimanche)

    Stéphane Bret, 65 ans ,est l'auteur de six romans , le dernier paru étant : "L'Espérance en sursis, " portrait de la France des Trente Glorieuses .Il écrit régulièrement dans les sites suivants :La Causé Littéraire,Babelio, Onlalu, Lecteur  Com.

  • Bernard BRIAIS

    Bernard BRIAIS (présence : samedi et dimanche)

    Auteur d’ouvrages d’histoire générale et d’albums pour enfants, Bernard Briais a également écrit plus d’‘une vingtaine de livres sur sa Touraine natale. Sa dernière production: «On l’appelait Môssieu», rend hommage au cochon tourangeau d’hier et d’aujourd’hui. Un sujet original consacré à un animal providentiel pour des générations de paysans; un porc qui a marqué les traditions et la «culture» de la Touraine, et pas seulement sur le plan culinaire (rillons, rillettes…)

  • Benjamin BRILLAUD

    Benjamin BRILLAUD (présence : samedi)

    Passionné d'histoire, Benjamin Brillaud a créé, en août 2014, la chaîne Nota Bene – dont il réalise toutes les vidéos, de A à Z – qui rassemble aujourd’hui une communauté de quelques 420000 abonnés pour un total de près de 22 millions de vues.

    Fort de son succès, il a notamment collaboré avec le Musée du Louvre et développe de nombreux projets dans la mise en valeur du patrimoine. En 2016, il sort son premier livre chez Robert Laffont, «Les pires batailles de l’histoire», dont l’objectif est de rendre, tout comme il le fait avec sa chaîne Youtube, l’histoire plus accessible au grand nombre.

  • André BRUGIROUX

    André BRUGIROUX (présence : samedi et dimanche)

    André BRUGIROUX a vécu une expérience qui est peut-être le rêve secret de chacun de nous : faire le tour du monde, ou plutôt celui des hommes. En fait, il a passé sa vie sur la route. Il a carrément pris une vie sabbatique ! Cela lui a pris plus d’un demi-siècle de bourlingue pour réaliser son rêve de visiter tous les pays et territoires du globe, c'est-à-dire les 250 entités que l'on peut dénombrer à l'heure actuelle. Et cela, seul, sans sponsor et sans jamais dormir à l’hôtel ! Il appartient au club très restreint des hommes y ayant consacré leur vie, guidé par une philosophie pacifiste, une insatiable curiosité et un sens aigu de la débrouillardise.

    Pourtant la réussite majeure d’André est ailleurs : le monde est devenu sa patrie et les hommes sont sa famille.

  • Anthony BUSSONNAIS

    Anthony BUSSONNAIS (présence : samedi)

    Né le 06 novembre 1980 et originaire de Vernantes, près de Saumur. Depuis tout petit, j'ai toujours adoré écrire et j'ai cultivé cette passion en griffonnant sans cesse nombre de textes au gré de mes inspirations. Depuis quelques années j'avais dans la tête l'idée de deux histoires sans ne jamais m'être lancé dans leur écriture. Début 2016, je tape les premières lignes de ce qui sera mon premier roman, Un mal pour un mal. Je choisi de le publier en Auto-édition, en assurant la promotion et la distribution. Encouragé par l'accueil reçu et les retours des lecteurs, j'écris actuellement mon prochain ouvrage, la seconde histoire.

  • Mireille CALMEL

    Mireille CALMEL (présence : samedi et dimanche)

  • Serge CAMAILLE

    Serge CAMAILLE (présence : samedi et dimanche)

    Le berceau familial de Serge Camaille se situe dans le sud du Berry, aux alentours de Sancoins. C'est là, à Sancoins, puis à Grossouvre et enfin à La Guerche, qu'il passa une enfance puis une adolescence des plus insouciantes. Il a été libraire, pigiste de presse et de diverses radios, notamment dans l'Auvergne voisine, et même chef de publicité pour des journaux. Aujourd'hui, à 56 ans, il a décidé de ne plus se consacrer qu'à l'écriture. C'est dans cette campagne, aux confins du Berry, du Bourbonnais et du Nivernais, le long de l'Aubois et du canal du Berry, qu'il puise en partie l'inspiration de ses histoires.

  • Gérard CANDELA

    Gérard CANDELA (présence : samedi et dimanche)

    Gérard Candela, exerça des fonctions dirigeantes dans plusieurs entreprises nationales et internationales, une brillante carrière qu’il terminera en 2013

    Gérard Candela, devenu auteur dévoile avec THÉO paru en 2015 sa sensibilité et témoigne d’un profond attachement aux valeurs humaines. En 2016 les disparus de la rue coudray nous plongent dans une énigme ou le réel et l’irréel se rejoignent. Et en 2017avec Notre Amie l’abeille il nous fait connaître la vie et l’environnement de ce petit insecte pour nous aider à mieux la connaître pour la défendre.

  • Virginie CARTON

    Virginie CARTON (présence : samedi et dimanche)

    Virginie Carton est née à Lille en 1972. La Veillée est son troisième roman après Des amours dérisoires (Grasset, 2012) et La Blancheur qu’on croyait éternelle (Stock, 2014).

  • Stéphanie CAULUS

    Stéphanie CAULUS (présence : samedi et dimanche)

    Je suis originaire de Mauriac (Cantal). J'exerce le métier de graphiste depuis 1996 et auteure illustratrice de livres pour enfants et de contes kamishibaï depuis 2009. Je suis titulaire d’un BTS expression visuelle, je réalise donc la mise en page de documents. J’ai travaillé en imprimerie avant d’être en freelance.J’ai également été assistante maternelle agréée, animatrice auprès d’enfants et ATSEM en maternelle. Le contact avec les petits m’a donné de l’inspiration. Avec ma formation de graphiste, j’ai pu faire mes livres de A à Z. Mon site : www.ccomchat.com

  • Claude CHALABREYSSE

    Claude CHALABREYSSE (présence : samedi et dimanche)

    Claude Chalabreysse est écrivain, conférencier et animateur en ateliers d’écriture pour adultes et enfants.

    Il a suivi des études scientifiques avant de donner à sa carrière une dimension plus littéraire. Il lui consacre aujourd’hui tout son temps. Il est affilié à l’université des Arts & Lettres d’Aix-Marseille et titulaire du Diplôme Universitaire d’animateur en ateliers d’écriture. Ses conférences et ses ateliers participent à la découverte du monde et au partage des valeurs de respect et de tolérance. Avec la rencontre des autres dans leur diversité bienheureuse, pour seul but du déplacement lointain, Claude Chalabreysse a réussi le pari de la découverte, entre rêve et évasion.

  • Luc CHANTELOUP

    Luc CHANTELOUP (présence : samedi et dimanche)

    Luc Chanteloup est enseignant-chercheur en sciences et expert dans le développement stratégique de l'innovation.

    Il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages sur les thèmes des sciences, des arts et de l'histoire dont Les Génies de la Sarthe, Le Secret des anges.

    Il est le créateur de l'Abak, un jeu de société de stratégie inédit à la mécanique unique au monde.

  • Jérôme CHANTREAU

    Jérôme CHANTREAU (présence : samedi et dimanche)

    Après une enfance parisienne et des études littéraires, Jérôme Chantreau a créé un centre équestre. Il s’est formé parallèlement à la sylviculture pour exploiter la forêt attenante à la maison familiale. Aujourd’hui professeur de lettres, il vit dans le Pays Basque. Avant que naisse la forêt est son premier roman.

  • Evelyne CHARASSE

    Evelyne CHARASSE (présence : samedi et dimanche)

    Je m'appelle Evelyne Charasse , née en 1960 à Chalon sur Saône .  J'habite aujourd'hui à La Rochelle. J'essaye d'écrire des flocons de neige. Certaines de mes micropoésies ont été publiées par des revues numériques  : Ce qui reste / Capital des mots / L'Art en Loire /Chemins/Jointure/Arcane18. D'autres ont été publiées par des revues papier : Lélixire/Revue Traversées/Arpa/Traction-Brabant/Libelle/Comme en poésie/Écrit(s) du Nord/ Herbe Folle/Cahier de poésie/Paysages écrits/Bleu d'encre/ Verso/ Le tas de mots / Revue Méninge/ Spantole/ Le Moulin des Loups. En Janvier 2016 est paru "Je laisserai mes pas sur le sable" aux  éditions La Porte. En Mai 2016 est paru "Chats et compagnie" aux éditions A&H. En Mai 2017 doit paraitre"Baleines et compagnie"aux éditions A&H.

  • Jean Louis CHEDOZEAU

    Jean Louis CHEDOZEAU (présence : samedi et dimanche)

    Jean Louis CHEDOZEAU rescapé du massacre de Maillé 25/08/44, écolier puis mécanicien. Moniteur auto-école et responsable dans l'immobilier. Retraité depuis 2001 il devient écrivain par passion.

    Complément d'informations : En récompense du livre Mira il fera beau...Demain, il est décoré en Allemagne de la médaille de Basse -saxe par le ministre du Land.

  • Michel CHEVALET

    Michel CHEVALET (présence : dimanche)

    MICHEL CHEVALET est journaliste scientifique, producteur et réalisateur. Né le 30 août 1939, il est principalement connu pour son expression, « Comment ça marche ? » Licencié en Mathématiques appliquées, il est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts & Métiers et ingénieur de formation. Professeur de mathématiques dans l’enseignement secondaire, il débute, parallèlement, sa carrière de journaliste en collaborant au journal La Croix et à la station de radio RMC.

  • Claudine CHOLLET

    Claudine CHOLLET (présence : samedi et dimanche)

    Claudine Chollet, 69 ans, vit à Amboise. Son premier roman policier, un «POULPE», publié en 2001 chez La Baleine-Le Seuil connaît un vrai succès. Elle se lance alors dans une série policière dont le personnage principal, l’intuitif et sympathique «POLYCARPE»,mène avec humour des enquêtes criminelles sur fond de chronique villageoise. Les 7 volumes des «Polycarpe» sont également disponibles en version numérique et en version audio pour les malvoyants. Elle est la cofondatrice de POLAR SUR LOIRE, salon du roman policier ligérien qui a lieu en novembre à TOURS.Site de l’auteur: www.claudinechollet.com

  • Jean-Paul COINTET

    Jean-Paul COINTET (présence : samedi et dimanche)

    Jean-Paul Cointet est Historien et écrivain biographe, spécialiste de la période de la Seconde guerre mondiale et de la France à cette période. Couronné à trois reprises par l'Académie Française il est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages.

  • Michele COINTET

    Michele COINTET (présence : samedi et dimanche)

    Michèle Cointet, Professeur émérite à l'Université de Tours, a publié de nombreux livres sur la Seconde Guerre mondiale.

  • Claude COLSON

    Claude COLSON (présence : samedi)

    De son vrai nom, Jean Claude Collau. Né en 1949 dans le Cambrésis (59), il y a vécu 38 ans.Il est

    Essonnien depuis 1987. Études supérieres à Lille III, professeur de lycée puis syndicaliste à responsabilités nationales, agrégé d'allemand, il est aujourd'hui à la retraite. Père de trois enfants.

    C'est en 1995 qu'il est venu à l'écriture, par la poésie, genre qu'il pratique toujours, avec d'autres.

    Il a fait éditer à ce jour 4 romans courts, 4 récits de vie et 1 recueil de poésie. Un contrat est signé pour l'édition d'un deuxième recueil de poèmes.

  • Mélanie COMBES

    Mélanie COMBES (présence : samedi et dimanche)

    Mélanie Combes est une illustratrice née à Sèvres, basée successivement à Paris puis à Lyon. Après des études en arts appliqués à l'école de Sèvres et l'école Estienne à Paris, elle exerce tout d'abord d'abord le métier de graphiste dans l'édition et la presse pendant 10 ans, pour Albin Michel jeunesse puis auprès des magazines Astrapi et Pomme d'Api chez Bayard.

    En 2008, Mélanie se consacre finalement entièrement à l'illustration.

    Son style coloré et tendre l'invite rapidement à travailler pour la jeunesse chez des éditeurs comme Fleurus, Auzou, Larousse, Nathan... Elle collabore un temps sous la marque Kakinoa avec Lilipinso & Co et la Marelle pour créer des objets d'art et de papeterie.

    A l'origine passionnée d'animation, elle aime tout particulièrement retranscrire les émotions des personnages ce qui l'amène à rencontrer Emmanuelle Massonaud en 2011 avec qui elle va créer le personnage de Timoté, édité aux éditions Gründ en 2013.

    Depuis elle s'attache à le faire vivre et à le faire grandir tout en collaborant avec les maisons d'éditions autour de projets variés.

  • Hélène CONRAUX

    Hélène CONRAUX (présence : samedi et dimanche)

    Née à Chartres en 1981, Hélène Conraux vit désormais dans le Loiret, où elle partage son temps entre son métier d’enseignante et l’écriture de la série de romans Deihijin. Centré sur les aventures de Myst et Azar, deux personnages au passé trouble et à la destinée inattendue, ce cycle de high fantasy plonge le lecteur dans un univers riche et complexe, où chaque chapitre offre son lot de rebondissements. Cinq tomes sont d’ores et déjà publiés, l’auteur rédige actuellement le huitième et dernier.

  • Didier CORNAILLE

    Didier CORNAILLE (présence : samedi et dimanche)

    Didier Cornaille est fils d’agriculteurs; après des études de comptabilité et de droit, il débute une carrière de journaliste spécialisé dans le monde rural et l’agriculture en 1966 au Figaro Agricole.

    Installé dans le Morvan depuis 1975, il y exerce la profession de journaliste indépendant pour la région Bourgogne pendant une quinzaine d’années et publie un premier guide de randonnée en 1979, puis réalise, aux éditions Solar, une collection de 25 titres sur les régions de France.

    Son intérêt pour l’histoire en général et celle de la Bourgogne en particulier l’amène à publier entre autres: Histoires racontées de Bourgogne et du Morvan; Autun, toute une histoire; Le Haras national de Pompadour.

    Paru en 1991, son premier roman, Le Vol de la buse, reçoit le prix Sully-Olivier de Serres.

    Agé aujourd’hui de 73 ans, père de deux filles, trois fois grand-père, il se consacre entièrement à l’écriture et aux voyages.

    Auteur de carnets de voyage, de récits, d’essais, de nouvelles, Didier Cornaille est un auteur engagé et un fin observateur du monde rural dont il est issu.

    Il a publié vingt-six romans, dont Pardon, Clara, Les Labours d’hiver, Les Terres abandonnées ou Sur les cendres des ronces aux Presses de la Cité, romans qui témoignent de l’espoir qu’il fonde en un renouveau de la ruralité.

    Le vingt-septième, Les Trois Chats de Chamasson, paraît en mars 2017 aux Presses de la Cité.

  • Jean-Pierre COSTAGLIOLA SAPC

    Jean-Pierre COSTAGLIOLA SAPC (présence : samedi et dimanche)

    Né en Algérie, l’auteur rentre en France en 1964 et s’installe dans une petite ville de Charente-Maritime.

    Fin 2000, il écrit un diptyque récit/témoignage consacré à son enfance algérienne (LA MER DE SABLE) et à son exil en France (LE SOUFFLE DE L'EXIL).

    Il poursuit l’exploration de ses racines méditerranéennes à travers le roman : MELTEM relatant la dérive d’un jeune adulte en Grèce dans les seventies et UN PASSE IMAGINAIRE (avril 2016) pour inventer une histoire épique à ses ancêtres hispano/italiens.

    Fin 2016 parait son premier livre jeunesse: HISTOIRE DE TANYO

  • Frédéric COUDERC

    Frédéric COUDERC (présence : samedi et dimanche)

    Frédéric Couderc vit entre Le Cap et Paris. Ancien grand reporter, il se consacre désormais à l’écriture et enseigne au Labo des histoires. Un été blanc et noir (2013), son cinquième roman, a reçu le Prix du roman populaire.

  • Anne-Marie COURTOIS

    Anne-Marie COURTOIS (présence : samedi et dimanche)

    Née à paris, Anne-Marie Courtois-Vilmain se passionne dès l’enfance pour la musique. Sous l’égide de M. André Besson, organiste à la basilique Saint-Clotilde de Paris, elle fait ses premiers pas à l’orgue puis au piano. Elle travaille son clavier sans relâche. Elle sera professeur et concertiste.

    Son mariage la projette dans une féérie de couleurs : le Maroc. Elle y peint le sud flamboyant, donne des cours de piano et de guitare.

    À son retour en France, elle se réalise dans les sanguines comme peintre animalier, enchaîne les expositions, les cours de piano et les récitals… se met à l’écriture.

    Le domaine du Roc – Rose est le premier volume d’une trilogie familiale.

  • Pierre COUSIN

    Pierre COUSIN (présence : dimanche)

    Pierre Cousin est né à Paris en 1962.  Il vit en Touraine depuis 1986, où il est devenu instituteur spécialisé travaillant auprès d’enfants en difficulté scolaire. Il peint également et aime se fondre dans la nature un appareil photo en bandoulière. La nature est très présente dans ses romans ; la rivière dans « Le tireur de sable » et la forêt dans « La forêt du Dessous » et « Le dernier cerf ». 

  • Pierre CREET

    Pierre CREET (présence : samedi et dimanche)

    Avec son précédent roman « Le Voyage » il était oppressant ! Avec son tout nouveau « L’embarras », il nous met juste dans l’embarras, Ouf ! avec même quelques subtiles pointes d’humour : C’est l’histoire d’un couple sympathique d’aujourd’hui, elle est battante, un peu arriviste, et lui un bout désabusé. Mais pourquoi lors d’une discussion banale sur leur travail se sentent-ils dans l’embarras… Est-ce le sujet qui fâche ? Sont-ce leurs rapports qui se dégradent ? Quelque chose qui dérange ? Un secret pas racontable ?

    Ou jusqu’où peut-on aller (ou pas) pour obtenir et/ou garder son boulot…

  • Georges CUVIER

    Georges CUVIER (présence : samedi et dimanche)

    Très admiratif de son maître d'école, à La Membrolle-sur-Choisille, Georges Cuvier a franchi les degrés, du « certif' » à l'enseignement par correspondance de l'Ecole Universelle, dans sa chambre mansardée et sans feu, pour décrocher ses deux parties de baccalauréat. Instituteur à son tour, il s'inscrit en parallèle à l'Institut de Touraine et devient professeur de Lettres à Tours. Retraité, il se lance dans l'écriture d'un livre, pour sa famille... Des nouvelles sous le titre « L'homme, cet admirable imbécile ». Un premier succès en 2006, qui en appelle d'autres.

  • Sylvanie D'AILHET

    Sylvanie D'AILHET (présence : samedi et dimanche)

    Ecrire était depuis toujours, le rêve que Sylvanie n’avait pu satisfaire pendant sa carrière de Biologiste, désormais à la retraite, elle y consacre son temps

    Passionnée d’Histoire, elle remplit un devoir de mémoire avec l’épopée que vécurent les pionniers qui ont transformé le Beylicat d’Alger, en province française, entre 1840 et 1960, dans : « Le cri du chacal ou le récit d’une vie dans l’Algérie d’autrefois »

    « A l’ombre des Aigles Romaines » est un autre roman historique qui couvre l’espace-temps entre 52 avant notre ère et l’an 22 de notre ère. " Et ainsi... La Berbérie devint romaine" est un abrégé historique et illustré, de l'invasion romaine de l'Afrique du Nord. «Dilemme » se veut lui, petit conte philosophique, il raconte « le chemin du croire ». Croire ou savoir, telle est la question ?

  • Fabrice D'ALMEIDA

    Fabrice D'ALMEIDA

    Fabrice d'Almeida, né le 15 novembre 1963, est un historien français. Il est spécialiste, notamment, de l'Allemagne, de l'Italie, de la France, de la propagande par l'image et de la manipulation. Il ne sera présent qu'aux conversations du vendredi soir.

  • Xavier D'HÉROUVILLE

    Xavier D'HÉROUVILLE (présence : samedi et dimanche)

    Le DR Xavier d'Hérouville est né en 1964 à Paris. Consultant en expertise d'art à ses heures perdues, il collabore régulièrement avec le DR Maurizio Seracini, directeur scientifique de la société Editech à Florence (Italie). Il préfère volontiers le titre de " chercheur d'art " ou " d'investigateur d'art ". Il est l'auteur de 4 ouvrages, dont 2 essais publiés dernièrement chez l'Harmattan : " Les Ménines ou l'art conceptuel de Diego Velázquez " en 2015 et " L'Idéal Moderne selon Charles Baudelaire & Théodore Chassériau " en 2016.

  • Laurence F DAIGNEAU

    Laurence F DAIGNEAU (présence : samedi et dimanche)

    Laurence F. DAIGNEAU, née en 1961 à La Roche-Sur-Yon, passe son enfance au Maroc où se tissent de forts liens entre lecture, écriture et dessin. Le journal intime, les voyages, l’apprentissage de langues étrangères, un retour à la vie en France en 1974, favorisent ce besoin de raconter. Après des concours littéraires, c’est en 2008 que l’auteure se tourne vers le livre, douze ouvrages aujourd’hui. Egalement illustratrice, elle rencontre son lectorat lors d’échanges ou d’expositions, de la maternelle à l’Ehpad, en librairies, médiathèques et musées. Elle prête aussi son crayonà d’autres auteurs ! Référencée chez Ricochet, c’est en 2011 qu’elle rejoint les Ecrivains Bretons.

  • Yann DARKO

    Yann DARKO (présence : samedi et dimanche)

    Yann Darko a écrit de nombreux articles pour la presse féminine et adolescente. Parallèlement à son activité de journaliste, il a participé à divers projets dans le domaine du spectacle, avant de se consacrer au roman et de créer le personnage de "Chat Noir".

  • Michele DASSAS

    Michele DASSAS (présence : samedi et dimanche)

    Après avoir créé le concept et la collection des contoguides- guides touristiques sur les pas d’un écrivain, agrémentés de contes inspirés par les lieux - Michèle Dassas s’est tournée vers le roman avec une prédilection pour les parcours de femmes (XIXème et début XXème).

    Son septième contoguide «Sur les traces de Chaplin» vient de sortir aux Editions Mon Village (Suisse), et son sixième roman «Une gloire pour deux» est paru, fin mars, chez Marivole.

  • Christine DAVENIER

    Christine DAVENIER (présence : samedi et dimanche)

    Christine Davenier est née à Tours en 1961. Après un baccalauréat option mathématique et science de la nature en 1979, elle passe deux ans à l'Ecole normale d'instituteurs d'Angers. De 1982 à 1984, elle est à l'Ecole nationale des arts appliqués de Paris. De 1986 à 1989, elle enseigne à Paris dans une école primaire, mais en 1990, elle décide de partir un an aux Etats-Unis pour suivre la Rhode Island School of Design à Providence. Cette expérience a marqué sa vie puisque aujourd'hui elle publie principalement aux Etats-Unis. Depuis 1992 elle anime des conférences et des ateliers concernant la création des livres pour enfants. Régulièrement elle va dans des écoles primaires pour présenter son travail, ses livres, ses dessins. Depuis 1995 elle publie ses illustrations dans la presse française et américaine (Top Famille Magazine, Parents…) et dans des magazines pour enfants (Wakou, Tobogan, Toupie, Nick Junior…). Elle vit actuellement à Paris dans le 5ème arrondissement.

  • Patrick DE CAROLIS

    Patrick DE CAROLIS (présence : samedi et dimanche)

    Patrick de Carolis est un journaliste, écrivain et animateur de télévision français, né le 19 novembre 1953 à Arles. Il a été du 6 juillet 2005 au 22 août 2010 président-directeur général de France Télévisions. Il fut également président du conseil de surveillance de la chaîne française d'information internationale France 24. Membre de l'Académie des beaux-arts, il est élu par ses pairs à la direction du musée Marmottan Monet le 30 janvier 2013;

  • Vladimir DE GMELINE

    Vladimir DE GMELINE (présence : samedi et dimanche)

    Vladimir de Gmeline est journaliste au magazine Marianne. Il a publié deux récits : Les 33 Sakuddei et Les mystères de la Sungaï Baï.

    La concordance des temps est son premier roman, sélectionné pour le Prix Stanislas.

  • Séverine DE POSSEL-DEYDIER

    Séverine DE POSSEL-DEYDIER (présence : samedi et dimanche)

    Nouvelle sur la scène littéraire, Séverine de Possel-Deydier n’en est pas pour autant novice. Depuis 20 ans, c’est en cachette qu’elle peint et en secret qu’elle écrit. A 43 ans, elle a décidé de lancer un défi à sa santé fragile en se tournant vers ses deux passions de toujours : deux disciplines indissociables pour résumer parfaitement sa personnalité. Décomplexée et prête à assumer qui elle est, elle accepte aujourd’hui de mettre en lumière ses passions et de les partager avec le grand publique.

  • Olivier DE SERRES

    Olivier DE SERRES (présence : samedi et dimanche)

    Olivier de SERRES est un Tourangeau d'origine, passionné de musique, de photo et d'automobiles anciennes, il consacre depuis trente ans une grande part de ses activités à l'écriture de livres sur les grandes marques automobiles françaises. Ses livres sur les Citroën Traction Avant et sur les DS font aujourd'hui autorité tant par leurs qualités éditoriales que par leur contenu documentaire qui allie avec grâce la documentation d'époque à des photos plus contemporaines, toujours très inspirées.

  • Roland DE VAUDREY

    Roland DE VAUDREY (présence : samedi et dimanche)

  • Jean-Louis DEBRÉ

    Jean-Louis DEBRÉ (présence : samedi et dimanche)

    Jean-Louis Debré est un homme politique français. Ministre de l'Intérieur de 1995 à 1997 et président de l'Assemblée nationale de 2002 à 2007, il préside le Conseil constitutionnel de 2007 à 2016 puis le Conseil supérieur des archives depuis cette date.

  • Joëlle DELANGE

    Joëlle DELANGE (présence : samedi et dimanche)

    Joëlle Delange est née à Arles et vis à Draguignan. Elle a été élue lauréate du prix du mérite littéraire international Montefiore (5e edition) pour son roman historique "meurtres à Naples". Elle a reçu pour New-York jeudi rouge, le prix de l'académie littéraire de la Provence en 2011.

  • Céline DENJEAN

    Céline DENJEAN (présence : samedi et dimanche)

  • Nathalie DESPERCHES-BOUKHATEM

    Nathalie DESPERCHES-BOUKHATEM (présence : samedi et dimanche)

    “La collection “Reflets et visages” s’étoffe avec de nouvelles aquarelles et de nouveaux paysages. En plus de sa propre collection jeunesse, Nathalie Desperches-Boukhatem pose ses pinceaux et ses couleurs sur les mots d’autres auteurs avec “Océan” édition La voie des étoiles ou “L’énigme du château” Noir’édition jeunesse. “

  • Alexandre DESPRETZ

    Alexandre DESPRETZ (présence : samedi et dimanche)

    Je suis policier, motard à la Préfecture de Police de Paris depuis 2004.

    J'effectue les escortes greffes, SAMU, Banque de FRANCE... mais je contrôle aussi les automobilistes aux comportements dangereux.

    Mes ouvrages sont des florilèges d'excuses cocasses, de mensonges, de mauvaise foi, d'anecdotes drôles, d'humour involontaire.

  • Michel DIAZ

    Michel DIAZ (présence : samedi et dimanche)

    Docteur en littérature théâtrale, spécialiste de l'oeuvre d'Arthur Adamov, Michel Diaz vit à Tours où il a enseigné la littérature et l'art dramatique. Il a publié à ce jour, chez différents éditeurs, une vingtaine d'ouvages: nouvelles, textes poétiques et dramatiques (une douzaine de pièces dont quelques-unes ont été portées à la scène ou diffusées sur France-Culture). Il a travaillé au théâtre avec Maria Casarès, Georges Vitaly et Michel Vitold, fait des lectures de ses textes dans plusieurs festivals et, dans leurs théâtres, à l'invitation de Jean-Louis Barrault et Laurent Terzieff.
    Sa bibliographie contient aussi aussi de nombreux livres d'art, en collaboration avec des artistes, peintres et photographes. Il est, actuellement, directeur de la collection Nouvelles aux éditions de L'Ours Blanc et membre du comité de lecture de la revue Les Cahiers de la rue Ventura

  • François-Xavier DILLARD

    François-Xavier DILLARD (présence : samedi et dimanche)

    Né à Paris en 1971, François-Xavier Dillard a fait des études de droit et de gestion avant d'intégrer un grand groupe énergétique français au service des ressources humaines puis à la communication. Après deux romans parus chez Fleuve Noir, Un vrai jeu d'enfant et Fais-le pour maman, Austerlitz 10.5 est son premier roman à paraître chez Belfond.

    Anne-Laure Béatrix est directrice de la communication du Louvre. Austerlitz 10.5 est son premier roman.

  • Philippe-Michel DILLIES

    Philippe-Michel DILLIES (présence : samedi et dimanche)

    Épicurien, je vis ma passion du livre à travers l'écriture de romans policiers qui paraissent aux éditions Alain Bargain à Quimper.

  •  DJAC

    DJAC (présence : samedi et dimanche)

    L’auteur connaît bien la France pour avoir été consultant en entreprise et formateur en communication, management et sécurité du travail.

    Cet homme issu de cette brave classe moyenne corvéable à merci, taiseuse et laborieuse, s’étonne que l’élite politique ne soit pas capable de proposer à la France une destinée à sa mesure.

    Participer à l’esprit de rupture et remettre la France d’aplomb correspond trait pour trait aux ambitions et à la détermination de l’auteur.

    À notre connaissance, aucun livre ne définit mieux un projet politique novateur, attendu depuis longtemps par les Français.

  • Maureen DOR

    Maureen DOR (présence : dimanche)

    Maureen Dor est une actrice, chanteuse, éditrice et animatrice de télévision belge;

  • Evelyne DRESS

    Evelyne DRESS (présence : samedi et dimanche)

    Évelyne Dress est une actrice, écrivaine, réalisatrice et productrice française

  • Arthur DREYFUS

    Arthur DREYFUS (présence : samedi et dimanche)

    Arthur Dreyfus, né le 4 juin 1986 à Lyon, est un écrivain, scénariste, réalisateur et journaliste franco-suisse.

  • Christian DRILLAUD

    Christian DRILLAUD (présence : samedi et dimanche)

    Auteur de nouvelles puis de romans policiers, il compte aujourd’hui quatre ouvrages à son actif. «Le Panier de Crabes» «l’Ombre du Mensonge» «Tombent Les Masques» et «Rien ne sera plus comme avant». Cette année est synonyme d’un retour aux sources avec la parution d’un recueil de nouvelles aux Éditions Koikalit: «L’envers du décor et autres cruautés».

  • Patrice DUHAMEL

    Patrice DUHAMEL (présence : samedi)

    Patrice Duhamel a suivi de près toutes les campagnes présidentielles depuis 1974, comme journaliste politique puis patron de différents médias. Il a été directeur général de France Télévisions de 2005 à 2010 aux côtés de Patrick de Carolis.

  • Anne DUMERGUE

    Anne DUMERGUE (présence : samedi et dimanche)

    Anne Dumergue réalise ses deux rêves d'enfant : enseigner et écrire, avec le désir enthousiaste d'entraîner les enfants vers le plaisir de lire. Elle est professeur des écoles en Vendée. Son premier roman jeunesse publié en 2013, Jules et l'arc-en-ciel, fait voyager les enfants dans un monde de magie et d'aventures. Elle écrit ensuite une série d'enquêtes policières menées par deux jeunes héros, Teddy et Laure. Au fil des trois premiers tomes déjà parus (Un Fantôme à la Ferme, Enquête au Zoo, Le secret du Labyrinthe), une belle complicité se tisse entre les deux aventuriers, pour le plus grand plaisir des lecteurs.

  • Élie DUREL

    Élie DUREL (présence : samedi et dimanche)

    Élie DUREL est né à Saumur. Il est attaché à la mémoire collective. L’histoire et le patrimoine de la France influencent beaucoup son œuvre littéraire: romans et récits historiques, beaux livres, almanachs de la France et de régions, livrets à caractère patrimonial et touristique. Il écrit aussi des fictions qui ont souvent un lien avec l’Histoire. Correspondant de presse, il vit près de Nantes. Diplômé de l’École supérieure d’administration de l’armement et de l’École nationale supérieure des arts et métiers, il est distingué de l’ordre national du mérite.

  • Cecilia DUTTER

    Cecilia DUTTER (présence : samedi et dimanche)

    Romancière et essayiste, Cécilia Dutter est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages parmi lesquels «Lame de fond», (Albin Michel, 2012, Milady Littérature poche, 2015) Prix Oulmont de la Fondation de France, «Savannah dream» (Albin Michel, 2013, Milady Littérature poche, 2016), «Zeina, bacha posh» (Le Rocher, 2015) ou encore «Chère Alice» (Milady Littérature poche 2016).

    Elle a également consacré deux ouvrages à Etty Hillesum et une biographie littéraire à Flannery O’Connor («Flannery O’Connor, Dieu et les gallinacés», Le cerf, 2016).

    Ancienne collaboratrice du Magazine des Livres et de La Revue Littéraire, elle a tenu durant deux ans une chronique dans l’hebdomadaire La Vie.

    Elle est aujourd’hui critique littéraire pour le mensuel Service littéraire etpour le site Le Salon Littéraire.

    Enfin, elle est présidente de l’Association des Amis d’Etty Hillesum et membre du Prix Simone Veil et du Prix Oulmont de la Fondation de France dont elle a récemment rejoint le jury.

  • Allyson EDWARD

    Allyson EDWARD (présence : samedi)

    Allyson Edward est née dans le Nord de la France. Elle part vivre quelques années aux Etats Unis puis décide de rentrer dans son pays où elle se marie.

    Après un divorce douloureux, elle se retire à la campagne dans un petit village de la Dordogne et, petit à petit, un histoire germe dans son cerveau.

    C' est ainsi que naît le roman : L' INCONNUE DANS LA MONTAGNE

  • Béatrice ÉGEMAR

    Béatrice ÉGEMAR (présence : samedi et dimanche)

    Gardoise d'origine, Béatrice Égémar vit en Touraine depuis 2004. Après des études de droit, de chant, et quelques années passées à travailler comme cadre, elle se consacre à l'éducation de ses 4 enfants et à l'écriture.

    Elle a écrit une trentaine d'ouvrages pour la jeunesse, avec une prédilection pour les romans historiques:

    «Elle posait pour Picasso» publié chez Gulf Stream,

    «L'eau des anges», «L'eau du roi» et «L'eau bleue», une trilogie sur l'histoire de la parfumerie publiée aux éditions de l'Archipel,

    «Le fils du traître», premier opus d'une série «Les espions de Pharaon» chez Fleurus.

    Depuis 2013, Béatrice écrit aussi des romans policiers historiques pour adultes, avec Le Printemps des enfants perdus et Le fard et le poison, tous deux publiés par les Presses de la Cité.

  • Laurence ERWIN

    Laurence ERWIN (présence : samedi et dimanche)

    Depuis l’âge de 6 ans Laurence Erwin habite dans l’Ouest de la France, pas très loin de Vouvant où, dit-on, vivait la fée Mélusine. C’est sans doute en raison de ce voisinage qu’elle s’est passionnée très tôt pour les récits fantastiques et les mondes magiques. Depuis elle est allée à Nantes où elle a étudié diverses choses, dont l’anglais et l’histoire de l’Écosse.

    Ses passions ? Voyager, lire (en anglais ou en français), inventer des histoires où l’on rencontre des animaux étranges : chats fantômes, poules aux plumes d’or, souris magiques ou ragondins facétieux…

  • Céline ETCHEBERRY

    Céline ETCHEBERRY (présence : samedi et dimanche)

    Trentenaire avide de littérature et de nouveaux horizons, Céline a une passion pour l’écriture depuis l’enfance, et pour les voyages dans tous les coins du monde. Elle avoue volontiers aimer aussi le vintage, le café, la pluie, les amants imaginaires et les insomnies créatrices. Dans ses histoires tantôt rocambolesques et inquiétantes, tantôt pudiques et feutrées, ce sont toujours des héros très humains qu’elle met à l’honneur, bourrés d’erreurs et de contradictions, qui ne laissent jamais ses lecteurs indifférents…

  • Guillaume EVIN

    Guillaume EVIN (présence : samedi et dimanche)

    Guillaume Evinest journaliste indépendant et auteur depuis plus de dix ans. Historien de formation, spécialiste français de James Bond (James Bond est éternel,Éditions du Moment, 2012 ;Le Dico secret de James Bond, Hugo & Cie, 2012), il a publié plusieurs ouvrages sur le cinéma.

  • Iman EYITAYO

    Iman EYITAYO (présence : samedi et dimanche)

    Née en 1988, Iman raconte des histoires depuis son plus jeune âge. Inspirée de jeux vidéo et passionnée de dessins, elle commence très jeune à réaliser des bandes-dessinées qu’elle partageait en secret avec sa petite sœur. Elle ne se met à l’écriture que beaucoup plus tard, lorsqu’elle tombe sur des dessins de son enfance. Elle décide alors de réécrire puis de peaufiner sa toute première œuvre « Coeur de flammes », avant de tenter de la publier. Depuis, l’auteur compte plus de six romans à son actif, de la jeunesse à l’âge adulte, et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

  • Denys EZQUERRA

    Denys EZQUERRA (présence : samedi et dimanche)

    Passionné de littérature et fin gourmet, Denys Ezquerra est un homme aux multiples activités. Professeur de lettres au lycée Le Mans Sud, il participe activement au rayonnement de sa ville, en animant des débats culturels. Son goût pour les arts le porte également vers l’aquarelle. Amoureux des lettres et de la gastronomie, Denys Ezquerra concilie ses deux passions, dans Rillettes, histoire gourmande d’hier à demain et Une cuisine sarthoise, les secrets gourmands d' Olivier Boussard.

    Il est également l’auteur de A la découverte des villages Sarthe & Mayenne aux Éditions Libra Diffusio.

  • Elisabeth FAURE

    Elisabeth FAURE (présence : samedi et dimanche)

    Elisabeth Faure invente et raconte des histoires aux enfants depuis longtemps. Elle a créé Filouloup et son petit monde pour les plus petits. Elle a collaboré avec Laurence Erwin pour l’écriture de la trilogie « Le Monde d’Elven ».

  • Joël FAVREAU

    Joël FAVREAU (présence : samedi et dimanche)

    Né à Paris en 1939, Joel Favreau, auteur-compositeurinterprète, a été influencé par le jazz et les musiques du monde. Il a réalisé et orchestré plusieurs albums, dont Graeme Allwright sings Brassens et Ils chantent Brassens avec Cabrel, Souchon, Renaud, Le Forestier, Balasko, etc. Il poursuit ses tournées en France comme ailleurs, avec ses propres chansons ou celles de Brassens, dont il n’a de cesse de faire connaître l’oeuvre.

  • Vladimir FEDOROVSKI

    Vladimir FEDOROVSKI (présence : samedi et dimanche)

    Vladimir FEDOROVSKI présidera la 9ème édition du Chapiteau du Livre!

    Il est actuellement l’écrivain français d’origine russe le plus publié en France.

    Durant les grands bouleversements à l’Est, il fut diplomate, porte-parole de la Perestroïka. Ses livres rédigés en français sont traduits dans 28 pays et sont devenus des best-sellers internationaux.

    Titres et Prix littéraires: Officier des Arts et Lettres, Président d’honneur de l’Union des auteurs et créateurs de France, Prix d’histoire d’André Castelot, Prix Louis-Pauwels, Prix de l’Europe, Grand Prix du roman historique-Palatine pour «Le Roman de Raspoutine»…

    Thème de la soirée avant-première «C la Question» du vendredi 19 mai animée par Nathalie Saint-Cricq : Tirer les leçons de l’histoire, mythe ou réalité.

  • Christophe FELDER

    Christophe FELDER (présence : samedi et dimanche)

    Christophe Felder, célèbre ancien chef pâtissier du Crillon, crée aujourd'hui des collections de pâtisserie pour le Japon et dispense ses connaissances par le biais de nombreux cours, tant pour des professionnels que des particuliers. Auteur de best-sellers depuis plusieurs années, Christophe Felder collabore également à des magazines, dont Elle à table. Il est l’auteur de nombreux livres aux éditions de La Martinière.

  • Ghislain FERNANDEZ

    Ghislain FERNANDEZ (présence : samedi et dimanche)

    Ghislain Fernandez est né le 19 janvier 1972 à Hyères dans le sud de la France.
    Après avoir fait le tour du monde au service de l’armée de terre où il fut instructeur de combat, il s’installe à l’âge de 30 ans, en Bretagne. Une région qu’il aime sillonner de long en large. « Les paysages de ce bout du monde égalent les merveilles des autres continents » insiste-t-il en avouant avoir de temps à autre une petite pensée mélancolique pour le pays varois où sont restés amis et famille.
    Marié et père de famille, il a trois enfants. (Trois Garçons)
    À la fin de ses études d’orthoprothésie, il offre ses talents de créateurs et d’organisateur dans une entreprise familiale d’Orthopédie générale, sur Bénodet dans le Finistère, en qualité de manageur et concepteur. Mais très vite, son insatiable appétit de créer le pousse à occuper le reste de son temps par l’écriture. Fasciné de littérature Fantasy, il décide de reprendre ses propres textes qu’il a commencés enfant, pour les faire publier maladroitement chez Velours, avant de connaître le succès mérité aux Éditions Fantasy-Parc, avec sa Saga : À l’aube des temps nouveaux. Alors qu’on ne l’attend pas dans les livres jeunesses, il nous captive avec un petit conte « Capucine et l’étoile Céleste » qu’il propose à son ami Michel Borderie pour la partie illustration. Il est lancé et très vite proposera une nouvelle série d’heroic fantasy, « l’Orbitaorlus » qui sera éditée en juillet 2016.
    L’amour de la littérature fantastique remonte à son enfance, mais c’est grâce à Sandrine, la mère de ses enfants, qu’il se lance réellement.
    « J’ai toujours amusé mes amis sur les bancs d’école avec des histoires que je construisais à mesure qu’ils écoutaient ».
    Talent qu’il a reproduit avec ses trois garçons qui se nourrissaient des aventures de Diéla bien avant qu’elles ne soient couchées sur papier. Si vous lui demandez d’où vient son inspiration, il gloussera en haussant les épaules, avant de vous dire qu’il est peut-être habité par un joyeux farfadet. « Je n’ai qu’à me poser devant mon ordinateur pour que mon cerveau se mette en marche ».
    Il reconnaît avoir moins de temps pour écrire, en cause, ses tournées aux quatre coins de la France pour des animations ou des salons. Malgré tout, il se prendra au jeu d’un concours qu’il remportera avec comme thématique : Le loup dans la forêt aux sortilèges en 2015, tandis que ses projets d’écritures enflent au rythme des jours qui passent, pour le plus grand bonheur de ses lecteurs

  • David FORREST

    David FORREST (présence : samedi et dimanche)

    Journaliste spécialisé dans les loisirs audiovisuels (jeux vidéo, cinéma, séries...), David Forrest s'impose dès 2011 comme un des premiers auteurs 2.0 made in France, grâce au formidable succès de son premier roman numérique, En Série - journal d'un tueur. Geek revendiqué, il ne se cantonne pas à un unique genre et réussit à imposer son style nerveux et son humour grinçant dans chacune de ses histoires, qu'elle verse dans l'horreur, le fantastique, la science-fiction ou le thriller.

  • Didier FOSSEY

    Didier FOSSEY (présence : samedi et dimanche)

    Didier Fossey a intégré la Police Nationale en 1983 où il a fait toute sa carrière professionnelle.
    Pendant 18 années, il a travaillé à la B.A.C. parisienne et a opté ensuite pour des services plus
    calmes. Mais après 31 ans de service, l’heure de la retraite a enfin sonné ! C’est en 2010, qu’il
    a écrit son premier polar « Tr@que sur le Web ». En 2011, il écrivit « Ad Unum », réédité en
    2016 chez Flamant Noir Éditions. (Entre deux polars, il a écrit un roman d’action pour un autre
    éditeur.) Puis en 2015, il a écrit « Burn-Out », livre à succès avec plus de 20 000 lecteurs déjà,
    et qui a remporté le PRIX POLAR 2015 du LIONS CLUB . Il est aujourd’hui l’auteur de quatre
    romans.

  • Lorraine FOUCHET

    Lorraine FOUCHET (présence : samedi et dimanche)

    Romancière, Lorraine Fouchet a fait ses études de médecine au CHU Necker-Enfants malades. Elle a été pendant quinze ans médecin urgentiste, avant de se consacrer à l’écriture. Elle est l’auteur de seize romans, dont Couleur Champagne et La Mélodie des jours et d’un récit J’ai rendez-vous avec toi publié chez EHO en 2014. Entre ciel et Lou, paru chez EHO en 2016 et Livre de Poche, a remporté le prix Bretagne, le prix Ouest et le Prix des Lecteurs U 2017. Son dernier roman Les Couleurs de la Vie est paru chez Héloïse d'Ormesson le 30 mars 2017. Elle vit entre les Yvelines et l’île de Groix.

  • Françoise FROMENT

    Françoise FROMENT (présence : samedi et dimanche)

    Françoise Froment écrit pour la jeunesse depuis de nombreuses années.

    Après avoir notamment publié les aventures de Mitsi la petite souris, elle commence avec l'album "Les corbeaux et le père Manni", la collection "leurs histoires de famille", dans laquelle elle illustre des dictons, avec un soupçon d'humour et de poésie.

  • Marie-Paule GAMBIER-CAROFF

    Marie-Paule GAMBIER-CAROFF (présence : samedi et dimanche)

    Vice-Présidente de l’association littéraire et artistique « Art et Poésie de Touraine », Marie-Paule GAMBIER rédige des portraits d’artistes dans la revue du même nom depuis 2013. Successivement, en 2015 et 2016, elle fait éditer deux recueils de poésie, aux éditions La Simarre : « Un Regard sur la Vie, un Regard sur le Monde » (3ème Prix littéraire de l’Albatros en 2016) et « Nuances d’Amour ».

  • Marie GARNIER

    Marie GARNIER (présence : samedi et dimanche)

    Marie Garnier est une amoureuse des mots. Son premier livre, Le nid des papillons, est le témoignage poignant d’une mère pour sa fille handicapée. Très vite, Marie décide de s’adresser aux enfants. Pari réussi, son premier album, Le papillon à roulettes entre dans le top 10 du livre préféré des mamans 2013, suivi de V’Rett la petite souris verte et Faribole et Mistrigi, tous deux, Grand Prix jeunesse 2015 et 2016. Emma et la baguette magique et Les chaussettes de Nathan, ont rejoint cette année cette belle collection.

  • Jean GEHAIMME

    Jean GEHAIMME (présence : samedi et dimanche)

    Je suis étudiant en droit. J'écris depuis 2008 pour finalement me lancer dans l'auto-édition en cours d'année 2016. J'ai eu un parcours quelque peu atypique puisque j'ai arrêté mes études après le BAC pour les reprendre 4 ans plus tard après un passage de 2 années au sein des forces de police.

  • Eric GENETET

    Eric GENETET (présence : samedi et dimanche)

    L’AUTEUR Éric Genetet vit à Strasbourg. Les Éditions Héloïse d’Ormesson ont publié Le Fiancé de la lune (2008) sélectionné parmi les Talents à découvrir Cultura, Et n’attendre personne en 2013 ainsi que Tomber, Prix Folire 2016 et Prix de la Ville de Belfort.

  • Laure GIANESELLO

    Laure GIANESELLO (présence : samedi et dimanche)

    Passionnée d'écriture et de lecture, Laure Gianesello a créé Fantasmagorie, une maison d'édition publiant des romans et nouvelles en fantasy, fantastique, science-fiction et thriller. Depuis, elle édite de nombreux auteurs français et francophones qu'elle s'emploie à promouvoir partout en France et à l'étranger.Par son expérience d'éditrice, Laure a constaté que les erreurs des jeunes écrivains se répétaient d'une personne à l'autre. Alors, elle a décidé d'écrire le livre Trucs et Astuces pour écrivains en herbe. Ainsi, Laure propose de nombreux conseils pour que les auteurs puissent améliorer leur écriture et prendre du recul par rapport à leurs écrits. Le but étant de mettre en lumière la plume de chacun et d'en tirer le meilleur profit.

  • Assia-Printemps GIBIRILA

    Assia-Printemps GIBIRILA (présence : samedi et dimanche)

    Auteure-Conférencière Afro-Asiatique ayant fait partie de la délégation des auteurs du Congo à Livre Paris 2016, Assia-Printemps GIBIRILA souhaite pointer du doigt les problèmatiques qui touchent les femmes, les enfants, les migrants en Afrique et en France. Avec « A’Fric » (2017), « Conte-moi la vie !» (2016), « Mots, Maux de femmes» (2015), « Elles » (2013) vous découvrirez une plume d’une grande sensibilité. http://assia-printemps-gibirila.webnode.fr (site de l’auteure)

  • Catherine GIL ALCALA

    Catherine GIL ALCALA (présence : samedi et dimanche)

    Catherine Gil Alcala est auteure, metteur en scène, performeuse, son univers à la fois contemporain
    et archaïque intrique le théâtre et la poésie. Ses écritures ont été jouées au théâtre, ou ont fait l'objet de performances musicalo-poétiques, notamment dans le cadre des Nuits blanches, du Printemps des poètes, du festival d'Avignon. Elle publie théâtre, poésie, nouvelles aux Éditions La Maison Brûlée.
    "... au sujet de la forme très originale et particulière du théâtre de Catherine Gil Alcala, il faut se
    faire à l’idée qu’il y a là un style d’auteur, et un vrai monde..." Didier Ayres, La Cause Littéraire

  • Bertrand GILET

    Bertrand GILET (présence : samedi et dimanche)

    Né à Nantes en 1951, Bertrand Gilet a longtemps été journaliste dans la presse écrite régionale, à la Nouvelle République. Auteurs de sept romans policiers, du genre réaliste contemporain, dont le dernier, Mortelle Météo (Geste 2015), connaît un bon succès.

    il est également l'auteur de deux " livres-quiz ": 110 questions sur Nantes (2015) et Hitchcock: le maître du suspense en 110 questions ", qui vient de paraître aux Editions Banquises & Comètes.

  • Patrick GILLET

    Patrick GILLET (présence : samedi et dimanche)

    Océanographe, Professeur à l’Université enseigne l’écologie. Auteur de romans Le Maître des nuages L’Harmattan, 2015. Auteur de haïkus Bruissements de plume Pippa, 2014, Miroir de Loire Patrimoines & médias, 2014, préface Danièle Sallenave de l’Académie française, un guide pratique Ecrire des haïkus, 2015, une anthologie Haïku et spiritualité Feuillage, 2016, un beau livre Grappes de haïkus, Creazen, 2016, 1er Prix du Livre français Gourmand Awards, 2017, un album jeunesse La coccinelle Sarbacane, 2017 avec l’illustrateur Toni Demuro.

  • Cecile GIRARDEAU

    Cecile GIRARDEAU (présence : samedi et dimanche)

    Cécile Girardeau a la chance d’exercer le métier de professeure de Lettres-Histoire dans un lycée professionnel de région parisienne, auprès d’élèves venus de tous les horizons et de toutes les cultures. Aujourd’hui, avec Frédérique Bonizec, son amie d’enfance et grande voyageuse, elle écrit et illustre des histoires destinées aux petits (et à tous ceux qui ont gardé leur âme d’enfant) dans lesquels elles abordent le thème de la rencontre avec l’Autre, qui n’est rien d’autre, au fond, que la découverte de soi-même.

  • Marie-Dominique GODFARD

    Marie-Dominique GODFARD (présence : dimanche)

  •  GORDON ZOLA

    GORDON ZOLA (présence : samedi et dimanche)

    Ce franco-normand, qui maîtrise mieux la langue de Molière que celle du bocage, est un ethnologue distingué... de qui ? Il l'ignore encore, mais ses travaux à travers les populations du monde lui font écrire qu'il existe deux sortes d'individus : l'homo serius et l'homo deconnus...Il appartient incontestablement à la seconde ethnie.. Amateur de sévices textuels, il a déjà publié un douzaine de « poilars » ou polars/poilants au Léopard Masqué dans la collection des enquêtes du commissaire Guillaume Suitaume : Les suppôts de Sitoire, La fausse celtique, Le Dada de Vinci Code, Mozart est là, C'est pas sorcier, Harry !, La dérive des incontinents, Terril en la demeure, les parasites artificiel, Qui veut la peau de Marc Levy ? Et bien entendu « Les Tatas flingueurs » ainsi que quatre romans historico-déconnants, Fais gaffe à ta Gaule !Un manchot pour l'Empereur, J’écluse et Le père Denoël est-il une ordure ? Il est aussi l’auteur de « l’humour pour les nuls » Pour First éditions
    Gordon Zola est également le concepteur et l'auteur principal de la série "Saint-Tin et son ami Lou" (fils présumé d’un grand reporter belge !) ce qui lui vaut la reconnaissance des tribunaux (qu'il trouve un peu trop physionomistes).
    Il est accessoirement, scénariste, éditeur, compositeur, réalisateur…

  • Jean-Marc GOURBILLON

    Jean-Marc GOURBILLON (présence : samedi et dimanche)

    Jean-Marc Gourbillon découvre l'art culinaire à l'école hôtelière de Tours fin des années soixante. Le diplôme en poche, il part découvrir l’hexagone afin d'approfondir ses connaissances gastronomiques. Défenseur de la flore et de la faune depuis toujours, c'est tout naturellement qu'il communique son savoir, acquis au fil des années à travers une trentaine de livres de loisirs proches de ses passions et de la cuisine simple et traditionnelle.

  • Philippe GOURDIN

    Philippe GOURDIN (présence : samedi et dimanche)

    Depuis 2005, Philippe Gourdin a publié une quinzaine de romans et recueils de nouvelles. Avant tout empreints d'une grande humanité, ses textes sont modernes, mettent en scène des vies d'aujourd'hui, se nourrissent de la subtilité des rapports humains et tentent de décrypter l'intime.

    Ils sont animés par des parcours de vie en résonance avec l'un des thèmes suivants : le rôle du père, la tromperie, le don de soi, l'amitié, les rencontres ou les vies qui basculent. Ses romans, toujours agrémentés d'une petite touche d'humour, proposent de la couleur et de l'épaisseur aux instants. Les histoires sont rythmées et se nourrissent de la délicieuse complexité de la nature humaine. 

    Egalement auteur de polars et de romans jeunesses, il manie le réel et le fantastique dans des textes empreints de situations cocasses. Les chapitres sont toniques et riches en rebondissements, pour le plus grand plaisir de ses jeunes lecteurs.

  • Georges GRARD

    Georges GRARD (présence : samedi et dimanche)

    Né à Paris en 1961, Georges Grard s’est très vite évadé et on ne l’a jamais rattrapé. On l’a vu sur de nombreux terrains de foot, dans des journaux (il a créé « L’handispensable, mag »),dans des écoles primaires et secondaires, sur des rayons de librairie et sur des tables de chevet (Auteur de 60 ouvrages : albums jeunesse, romans pour adolescents et adultes dont le retentissant « Merci Jean Ferrat », livres d’humour, bandes dessinées dont les séries à succès « Léo et Lu », « La bande à Ed » -1ère bd au monde avec des héros handicapés- ou « les aventures de Proutman »!). Il se définit comme un « Blagagiste » un peu poète, beaucoup bohème et qu’on ne s’y trompe pas, la rencontre avec cet ex-« instit’auteur » joyeux est une douche salvatrice d’humanité dans ce monde si aride !

  • Virginie GRIMALDI

    Virginie GRIMALDI (présence : samedi et dimanche)

    Virginie Grimaldi est l’auteur de deux best-sellers, Le Premier Jour du reste de ma vie (LGF, 2016) et Tu comprendras quand tu seras plus grande (Fayard, 2016 ; LGF, 2017).

    Ses romans ont déjà séduit des centaines de milliers de lecteurs.

  • Frédéric GROS

    Frédéric GROS (présence : samedi)

    Frédéric Gros, né le 30 novembre 1965 à Saint-Cyr-l’École est un philosophe français, spécialiste de Michel Foucault. Il est professeur de pensée politique à l'Institut d'études politiques de Paris (SciencesPo) et chercheur au CEVIPOF .

  • Emmanuelle GRÜN

    Emmanuelle GRÜN (présence : samedi et dimanche)

    Emmanuelle GRÜN, née à Paris en 1966, réside dans la région du Perche. Enseignante de Français Langue Étrangère et auteur depuis une dizaine d’années, elle s’est fait connaître, notamment, avec ses livres relatant ses voyages à travers la France, avec un âne. En 2015,  elle monte à bord d’un paquebot pour une croisière autour du monde, qui lui fait découvrir un mode de voyage radicalement opposé à celui qu’elle avait adopté jusque-là.

  • Cyriac GUILLARD

    Cyriac GUILLARD (présence : samedi et dimanche)

    Ancien policier parisien, l’auteur a traqué la délinquance et la criminalité dans le nord de la capitale pendant une décennie. Depuis son retour en Bretagne, sa région natale, il se consacre à l’écriture. Il a déjà publié quatre enquêtes de son héros, Sam Lesniak dont Filiation mortelle, prix Dorval au salon de l’Epine à Noirmoutier. Chacun de ses romans contient des anecdotes vécues.

    Pour la rentrée littéraire, il a délaissé son personnage pour s’attacher au pas de deux héros de 11 ans, Louise et Arthur et écrire leur première aventure « L’énigme du château » édité dans la collection bilingue de Noir’édition.

  • Marion GUILLON RIOUT

    Marion GUILLON RIOUT (présence : samedi et dimanche)

  • Pierre GUINOT DELERY

    Pierre GUINOT DELERY (présence : samedi et dimanche)

    Né en 1949, titulaire d’un CAPES de sciences économiques et sociales, diplômé de l’IEP Paris et ancien élève de l’ENA, il a effectué une large partie de sa carrière dans l’administration préfectorale. Il est aujourd’hui préfet honoraire. Il a assuré plusieurs fonction dans des collectivités territoriales dont celle de secrétaire général de la mairie de Paris de 2001 à 2008.

  • Christine HAAS

    Christine HAAS (présence : samedi)

    Christine Haas est psychologue clinicienne. Elle est aussi l’astrologue la plus reconnue en France. Tous les matins, elle délivre ses prévisions sur RTL et analyse votre signe, chaque semaine, dans TV Magazine.

  • Stéphane HEAUME

    Stéphane HEAUME (présence : samedi et dimanche)

    Stéphane Héaume,né à Paris le 27 mars 1971, est l’auteur de plusieurs romans comme Le Clos Lothar (Prix du jury Jean-Giono 2002) ou Sheridan Square (Prix de la Ville de Deauville 2012). Il écrit également des essais, des nouvelles et des textes pour le théâtre lyrique.

  • Frédérique HEBRARD

    Frédérique HEBRARD (présence : samedi et dimanche)

    Frédérique Hébrard fêtera ses 90 ans en 2017.

    Romancière, fille de l'académicien André Chamson, femme du comédien et scénariste Louis Velle, elle est l'auteur de nombreux romans à succès comme La Demoiselle d'Avignon, La Chambre de Goethe ou Le Mari de l'ambassadeur, la plupart adaptés avec succès à la télévision.

  • Christelle HEDIN

    Christelle HEDIN (présence : samedi et dimanche)

    Christelle HEDIN est née en Normandie, dans le pays de Caux.
    Déjà toute petite, elle écrit de nombreux poèmes et de petites histoires mais c'est à partir de l'âge de 16 ans qu'elle comprend l’importance de ses écrits.
    Progressivement, elle se dirige vers des nouvelles, des textes de plus en plus longs.
    Son bac en poche, elle se lance dans la vie active et trouve sa place dans l’industrie plastique & chimique où elle travaillera durant 15 ans mais pour des raisons de santé, cette carrière professionnelle s’achève brusquement.
    Pour autant, sa passion pour l'écriture ne s'éteint pas, bien au contraire.
    Christelle HEDIN, désormais agent de bibliothèque, rencontre par hasard Laurent André sur un forum littéraire.
    C’est la naissance d’une écriture à quatre mains qui s’opère et s’articule autour d’une véritable saga dont le premier volet s’intitule : Jusqu’au crépuscule.
    Ses auteurs préférés sont Eric-Emmanuel SCHMITT, Jean-Christophe GRANGE, Véronique Olmi, Jacques SAUSSEY et tant d’autres …
    Christelle a publié en 2004 en tant qu’auteur « Une semaine de cauchemar » aux éditions Société des Ecrivains.
    Christelle a publié avec Laurent André :
    Jusqu’au crépuscule en 2013 (roman en français).
    Menjelang Senja en 2014 (roman en indonésien).
    Vent arrière en 2016 (roman en français).
    Before Dark en 2017 (roman en anglais).
    Finaliste du concours Roman de l’été 2012 des Editions les Nouveaux Auteurs.
    Prix du meilleur roman étranger en indonésien 2015.
    Distinction : prix millénnium 2015
    Christelle a passé un cap aussi bien dans la conception de l’histoire que dans la promotion.
    Présenter ses oeuvres, les rendre meilleures et rencontrer ses lecteurs : voilà à quoi aspire cette jeune auteure.

  • Bernard HENNINGER

    Bernard HENNINGER (présence : samedi et dimanche)

    Bernard Henninger : Ingénieur en informatique, reconverti dans la télévision. Après quelques courts-métrages, il revient la littérature avec un roman fantastique : « Le souffle du Rêve ». En 2006, il a obtenu le prix de la SPEPA pour « Le Censeur ». S'il pratique la littérature classique, c’est à la science-fiction qu’il s’adonne sans retenue, parce qu’elle offre un terrain propice à l’imagination et à la visitation du réel. En 2016, un recueil de ses poésies, FANTAISIES, a été édité et les éditions L’IVRE BOOK ont édité « LES SACRIFIES » une dystopie située dans un futur où le réchauffement climatique, trop bien maîtrisé, a débouché une ère glaciaire

  • Patrick HERNANDEZ

    Patrick HERNANDEZ (présence : samedi et dimanche)

    Patrick Hernandez est l'auteur de l'indémodable tube disco Born to be Alive sorti en 1979. Ecoulé à plus de 25 millions d'exemplaires, "Born" a obtenu 54 disques d'or et est classé troisième tube le plus vendu de tous les temps aux Etats-Unis. Dans ce livre autobiographique, Patrick revient sur son incroyable vie et le destin de ce titre phare auquel personne ne croyait au départ mais qui va lui permettre en quelques mois de devenir... millionnaire. Ce livre est l'histoire d'un succès, un succès phénoménal que l'on doit bien sûr aux producteurs de la chanson mais aussi en grande partie à son interprète qui en est également l'auteur et le compositeur. Personnage excentrique au look de dandy, Patrick raconte que tout ne fut pourtant pas si facile notamment "l'après Born" où ruiné et endetté, il dut repartir de zéro. A l'heure où la variété des années 80 est devenue mythique, le chanteur révèle les coulisses du show-biz de l'époque et les retrouvailles de la tournée "Stars 80" avec laquelle il va de concert en concert à travers toute la France. Plus que jamais Alive !

  • Colline HOARAU

    Colline HOARAU (présence : samedi et dimanche)

    Colline HOARAU est née à la Réunion.

    Depuis quelques années, elle vit en Bretagne dont elle explore la culture. Elle termine une licence de Breton et langues celtiques.

    Après L'Adieu à Lila, consacré à la Réunion des années 70, elle a écrit Notre vie à trois, un émouvant roman sur la maladie de Parkinson. Sois sage, Reine-May apparaît comme le plus abouti de ses ouvrages où se mêlent une intrigue, un secret, et les deux pays de son cœur, La Réunion et

  • Jean-Luc HOUDU

    Jean-Luc HOUDU (présence : samedi et dimanche)

  • Gérard HUBERT-RICHOU

    Gérard HUBERT-RICHOU (présence : samedi et dimanche)

    Enseignant "retraité" (donc écolo!). Comédien amateur depuis 1973, animateur théâtral et metteur en scène de groupes d’enfants. 60 romans jeunesse (6 prix littéraires) et autant de nouvelles, 12 romans historiques (Pygmalion ; M.A. Éditions ; Genèse édition), 65 pièces de théâtre (jeunesse et troupes amateur pour l’essentiel). Directeur du site de théâtre jeunesse et amateur : www.theatronautes.com…

  • Bernard HUET

    Bernard HUET (présence : samedi et dimanche)

    Breton de sang, Parisien d’études, Bourguignon de cœur, Tourangeau par choix depuis 40 ans. Ingénieur ESTP. Lieutenant de réserve honoraire. Directeur d’entreprises. Promoteur. Membre associé de “Signature Touraine”. Sociétaire de l'Association des Écrivains Catholiques de langue française. Éditeur depuis 2013. Auteur de huit ouvrages de spiritualité ou d’histoire : “L’Étoile de confiance”(prix “Esprit” de La Forêt des Livres 2008) - “Le Ciel du ciel”, ”Hymne à l’Au-delà” - “Capitaine de La Garde” - “Elles s’appelaient Marie” - “Pourquoi quelque chose, pourquoi quelqu’un ?” - “Français de souche, ne vous en déplaise” - “Jésus, deux mille ans après”.

  • Jany HUGUET

    Jany HUGUET (présence : samedi et dimanche)

    Jany Huguet est né dans l’automobile avec un grand-père déjà passionné et un père concessionnaire de marques. C’est dans cet environnement qu’il a grandit. Tous les modèles dont il parle dans ses livres ont peuplé son enfance et sa jeunesse. Ecolier il a passé ses jeudi dans les ateliers du garage et adolescent, le permis en main, il a roulé dans ces voitures devenues « collector ». Après avoir collectionné il a voulut faire partager sa passion en écrivant des livres sur les voitures emblématiques qui ont forgées l’automobile depuis la fin du 19e siècle jusqu’à nos jours. Dans ses livres on retrouve l’historique des marques, l’histoire des modèles, les fiches techniques et des anecdotes qui situent les voitures dans le contexte de leur époque.

  • Anne ICART

    Anne ICART (présence : dimanche)

    Après Les Lits en diagonale (Prix des lycéens Fondation Prince Pierre de Monaco), récit de son histoire avec son frère handicapé vendu dans cinq pays, Ce que je peux te dire d'elles (Prix du premier roman Méo-Camuzet) et Si j'ai bonne mémoire, Le Temps de Lilas est le quatrième livre d'Anne Icart. Tous ses livres sont publiés chez Robert Laffont.

  • Alain JACQUET

    Alain JACQUET (présence : samedi et dimanche)

    Né à Tours, ancien professeur d’Histoire, président honoraire de la Société archéologique de Touraine, membre d’associations patrimoniales comme l’Académie des Sciences, Arts et Belle-Lettres de Touraine, l’ERIL, Les Amis du Pays Lochois, la SERIA. Auteur de: Les Sain de Boislecomte, derniers seigneurs d’Esvres/Indre (CLD) Templiers et Hospitaliers en Touraine (Sutton), Mettray, un village de Touraine (Moreau), Maîtres, écoles et écoliers de Touraine (La Simarre), Les Goüin, une famille tourangelle de renom (La Simarre).

  • Tony JAGU

    Tony JAGU (présence : samedi et dimanche)

    Dans ma jeunesse, la découverte d'Arthur Rimbaud me donne envie d'écrire et guide mes premiers engagements culturels. Auteurs d'essais et de romans, admirant Louis Ferdinand Céline, Michel Audiard et Michel Onfray, les phrases de mes livres se caractérisent par une recherche de vocabulaire avec un ton parfois désabusé mais qui met le lecteur face à ses réalités. Pétri de culture américaine et cinéphile, je fréquente les salles obscures, à la fois comme spectateur et critique, et noue une passion notable pour le septième art. A l'occasion du "Chapiteau du livre" je dédicacerai le second volet "Les carnets d'un cinéphile" consacré à l'âge d'or du cinéma français , du Front populaire à la libération.

  • Xavier JAILLARD

    Xavier JAILLARD (présence : samedi et dimanche)

    Xavier Jaillard
    né le 5 juin 1944, pendant la nuit du débarquement
    Professeur de lettres.
    Crée et anime le théâtre du Roy Lyre avec Pierre Dac et Francis Blanche dans les années 70.
    Comédien, metteur en scène.
    Directeur du théâtre Petit Hébertot de Paris jusqu’en 2012.
    Auteur de théâtre, a fait représenter une vingtaine de pièces, dont CINQ PAS DANS LA TENDRESSE, MÉCHANT MOLIÈRE, PHILIPPE ET RAGOTTE (Prix Les Trois Coups de l’Écriture Théâtrale), L’OURSIN DE FRANCIS BLANCHE, SÉNÈQUE ET SAINT PAUL …

    Son adaptation de LA VIE DEVANT SOI reçoit 3 MOLIÈRES en 2008 (meilleure adaptation, meilleur spectacle privé, meilleure comédienne pour Myriam Boyer).

    Romancier, Xavier Jaillard a publié notamment UNE CAUSE POUR DEFLASSY, RADIESTHÉSIE, L’ITINÉRAIRE DU CRABE, VERS L’OUEST (Scrinéo, 2015).
    Porte-parole de l’ACADÉMIE ALPHONSE ALLAIS, rédacteur en chef du DICTIONNAIRE OUVERT JUSQU’À 22 HEURES (Cherche Midi, Points), il a également fait paraître en 2016 des ouvrages d’humour : JE SERAI BREF, LES HUMEURS JAILLARDES et un recueil de fables, LE LOUP ET LA GNÔLE, illustré par Claude Turier (Scrinéo).

  • Charles JEANNE

    Charles JEANNE (présence : samedi et dimanche)

    Né le 3 août 1949 à Tourlaville (Manche), Charles JEANNE est domicilié aujourd'hui en Touraine.
    Ancien journaliste et rédacteur en chef d'un mensuel national sur le spectacle, spécialiste de la
    Propriété intellectuelle, il a exercé la fonction de délégué régional pour SACEM jusqu'en 2009.
    Son premier recueil de sept contes pour enfants a été publié au Vietnam par Thuan Hoa, en 2014,
    en bilingue, sous le titre « Cô Bé HÔ DÔ(NG) - l'E(u)génie de l'horloge ».
    Pour les Editions 2 pies tant mieux, il a écrit deux collections de contes initiatiques : Les contes
    de Jeanne et Titoff raconte écrite pour l'humoriste sous forme de livres-cd.

  • Eugénia JELTIKOVA

    Eugénia JELTIKOVA (présence : samedi et dimanche)

    Eugénia Jeltikova est née en 1991 à Kiev. Ancienne élève de l’École normale supérieure de la rue d'Ulm, agrégée de lettres classiques, elle prépare actuellement une thèse de littérature latine à l'université Paris IV-Sorbonne.

  • Jack KOCH

    Jack KOCH (présence : samedi)

    Né à Strasbourg, Jack Koch était instituteur en élémentaire et mater­nelle avant de se consa­crer à l’illustration.

    Ses pre­miers albums sont des compilations de dessins sur l’école qu’il affichait en salle des maîtres.

    Son univers est le rêve, la poésie, la tendresse drôle, l’enfance, les petits instantanés, les moments arrêtés où l’on perçoit le temps qui passe et les petits bonheurs de la vie.

  • Matthieu KONDRYSZYN

    Matthieu KONDRYSZYN (présence : samedi)

    Fonctionnaire de police à Paris, je travaille à l’Etat-Major Police-Secours de la Préfecture de Police, service dans lequel sont reçus et traités les appels d’urgence police de la capitale. En intégrant cette plateforme en 2012, je me suis rendu compte rapidement du nombre important d’appels fantaisistes très éloignés des urgences. Mon livre est donc un florilège d’appels police cocasses et absurdes qui amusera le lecteur tout en apportant une note pédagogique : le 17 existe pour les personnes en détresse ! N’en abusez pas !

  • Daniel LACOTTE

    Daniel LACOTTE (présence : samedi et dimanche)

    Daniel Lacotte a publié une quarantaine d’ouvrages : biographies, romans, documents, essais. Mais aussi de nombreux livres et dictionnaires consacrés aux aspects jubilatoires de la langue française (Larousse, Albin-Michel, Points-Seuil, Hatier-Bescherelle). Plusieurs titres sont traduits (polonais, espagnol, coréen) ou figurent dans la collection Le Livre de Poche. Son oeuvre poétique a fait l’objet de multiples publications dans des anthologies thématiques et des ouvrages scolaires.

    Né à Cherbourg, Daniel Lacotte vit à Paris depuis 1976. Ingénieur et docteur en sciences physiques, il s’orientera vers le journalisme. Directeur pédagogique du Centre de formation des journalistes de Paris et chargé de cours à l’Université de Paris VIII, il occupera ensuite différents postes de rédacteur en chef dans la presse écrite nationale. Il se consacre désormais à l’écriture.

  • Odile LADOUX

    Odile LADOUX (présence : samedi et dimanche)

    Conférencière et auteure, Odile Ladoux a été enseignante dans les pays du Golf puis Conseillère d’Orientation-Psychologue dans le Calvados et en Ariège. Après avoir habité 21 ans à Montségur, elle a pris sa retraite dans la Sarthe afin d’écrire et de transmettre de petits textes inspirés.
    Son premier roman "Les Écrits de Montségur, Paroles de Cathares" est un récit initiatique constitué de dialogues qui entraînent le lecteur sur le chemin de l’éveil et de la sagesse.
    Site : www.odileladoux.com

  • Oscar LALO

    Oscar LALO (présence : samedi et dimanche)

    Oscar Lalo a passé sa vie à écrire : des plaidoiries, des cours de droit, des chansons, des scenarii.Quand est venu le moment d'écrire Les Contes défaits, il n'y avait plus de mots disponibles. Alors il les a inventés, et il est devenu écrivain.

  • Gilles LAPORTE

    Gilles LAPORTE (présence : samedi et dimanche)

    Né en 1945 sur la rive gauche de la Moselle, dans une famille d’ouvriers du textile, Gilles Laporte est un authentique Lorrain. Romancier, biographe, scénariste et conférencier, il consacre toute son énergie de créateur et de conteur à son pays et à ses gens qu’il aime passionnément. Il écrit, raconte des histoires, depuis qu’il sait tenir un crayon. Fidèle à sa culture d’origine, il se présente comme un «ouvrier des lettres».

    Couronnée par de nombreux prix littéraires dont le célèbre prix Erckmann-Chatrian, son œuvre va de la poésie au roman historique, en passant par le théâtre, le film de télévision, le roman contemporain et la biographie. Chevalier de l’ordre des Arts et Lettres, Gilles Laporte a aussi créé et animé quatre magazines littéraires pour radio et TV, et intervient régulièrement en milieu scolaire.

    Il est l’auteur de sept romans aux Presses de la Cité, dont Sous le regard du loup,tout autant ode à la nature que chronique savoureuse d’une petite communauté

  • Franck LE MELLETIER

    Franck LE MELLETIER (présence : samedi et dimanche)

    Le cheminement de la vie a conduit Franck Le Melletier à s'orienter vers les domaines philosophique et culturel. Tout ce qui tourne autour de la culture l'intéresse; les arts, la musique, la création sous toutes ses formes. "La vie est faite d'expériences et de rencontres", dit-il et cela l'a conduit d'abord à écrire pour les grands puis à reprendre le dessin pour créer des livres pour les enfants. Franck aime à retrouver son jeune public en milieu scolaire ou extra-scolaire; une vraie source d'inspiration. Vivant dans le Perche, Franck Le Melletier est édité chez .TROIS. L. Éditions. Il est notamment l'auteur et l'illustrateur de la fameuse collection "Le Merveilleux Monde de Kakoué". Outre ses différents projets en cours, Franck reste ouvert à toute idée créatrice dans le partage et la transmission culturelle et éducative.

  • Fabien LECOEUVRE

    Fabien LECOEUVRE (présence : samedi)

    Spécialiste de la chanson française, co-anime depuis plus de dix ans “Les Années Bonheur” aux côtés de Patrick Sébastien.

    Il est également l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages sur la chanson dont il connaît toutes les arcanes.

  • Bernard LECOMTE

    Bernard LECOMTE (présence : samedi et dimanche)

    Ecrivain, blogueur, éditeur et journaliste

    Agé de 67 ans, diplômé de Langues’O et Sciences Po, Bernard Lecomte a été chef du service étranger à La Croix, grand reporter à L’Express, puis rédacteur en chef du Figaro Magazine. Il a couvert, en direct, tous les épisodes de la fin du communisme: il en a tiré plusieurs livres dont Le Bunker (JC Lattès, 1994), Le Pape qui fit chuter Lénine (CLD, 2007), Gorbatchev (Perrin, 2014) et Les secrets du Kremlin (Perrin, 2016). Il a aussi consacré plusieurs livres au Vatican moderne, dont une biographie de Jean-Paul II (Gallimard, 2003) ainsi que Les secrets du Vatican (Perrin, 2009), Les derniers secrets du Vatican (Perrin, 2012), et Les papes qui ont changé l’histoire (Gründ, 2014). Il a publié en mars 2016 un Dictionnaire amoureux des Papes (Plon). Installé en Bourgogne depuis 1991, Bernard Lecomte a animé pendant dix ans les Editions de Bourgogne, et préside le Club des Ecrivains de Bourgogne. Il a également publié La Bourgogne pour les Nuls (First, 2013).

    Site- Blog

  • Agnès LEDIG

    Agnès LEDIG (présence : samedi)

    Née en 1972, Agnès Ledig a longtemps exercé le métier de sage-femme. Elle a commencé à écrire après le décès de l’un de ses trois enfants, atteint d’une leucémie, pour renouer avec les bonheurs simples de la vie. Elle a publié Marie d’en haut (Les Nouveaux Auteurs, 2011) qui a reçu le prix coup de coeur des lectrices Femme actuelle, Juste avant le bonheur (Albin Michel, 2013), qui a remporté le prix Maison de la Presse, et Pars avec lui (Albin Michel, 2014). Après Mon guide gynéco (Pocket, 2016), écrit en collaboration avec le gynécologue Teddy Linet, les éditions Albin Michel publient en 2016 On regrettera plus tard, suivi de De tes nouvelles, son nouveau roman, en 2017.

  • Périco LEGASSE

    Périco LEGASSE (présence : dimanche)

    Périco Légasse est un journaliste et critique gastronomique français.

  • Brigitte LEMAIRE

    Brigitte LEMAIRE (présence : samedi et dimanche)

    Après une carrière consacrée à la pédagogie, et un retour à sa passion des chevaux, et de la nature, Brigitte LEMAIRE se consacre à l’écriture de contes pour enfants, mettant en scène, dans l’environnement qu’elle partage avec eux, les animaux domestiques et sauvages qui l’entourent. De l’essai premier à la série d’aujourd’hui, la raison pédagogique des ouvrages s’est affirmée, combinant les illustrations de Paul STEIGER, son mari et éditeur, aux fables et à la morale qu’elle déploie dans ses histoires. Une reprise en langue anglaise de celles-ci complète le travail de cet auteur.

  • Sébastien LEPETIT

    Sébastien LEPETIT (présence : samedi et dimanche)

    Ne retirant son chapeau que pour dormir, ou presque, Sébastien Lepetit prétend que c’est à la chaleur du feutre qu’il doit l’inspiration de ses romans. Amoureux des mots en tous sens et du subjuguant imparfait du subjonctif, il aime les polars, la littérature du XIXe siècle, le vin jaune, la peinture et les promenades en montagne. Et il aime marier ces univers improbables dans ses romans. Breton, Charentais et Franc-Comtois, il rêve d’un endroit idéal où l’océan côtoierait les reculées Jurassiennes et les vignobles Charentais. Mais ça, c’est une autre histoire… Il est aujourd’hui l’auteur de 4 romans.

  • Mireille LESAGE

    Mireille LESAGE (présence : samedi et dimanche)

    Née d’une mère lyonnaise et d’un père breton, Mireille Lesage a vécu dans de nombreux pays (Chine, Algérie, Espagne et Thaïlande) avant de s’établir en Bretagne. Elle est l’auteur d’une vingtaine de romans, principalement historiques et de plusieurs biographies consacrées à des femmes illustres, comme Anne de Bretagne. Ses romans historiques (Les Ailes du matin, une saga en plusieurs volumes, Amor, Bel- Ange) l’ont consacrée à l’égal d’une Juliette Benzoni ou d’une Catherine Hermary-Vieille.

  • Evelyne LEVER

    Evelyne LEVER (présence : samedi et dimanche)

    Évelyne Lever est une historienne française contemporaine.

  • Jean-Noël LEWANDOWSKI

    Jean-Noël LEWANDOWSKI (présence : samedi et dimanche)

    Son inclination pour les arts le conduit dès 1959 au Conservatoire de musique en même temps qu’aux Beaux-Arts de Douai. En 1965, il s'oriente vers le dessin d'architecture, exerce le métier de projeteur dans différents bureaux d'études avant d’entamer, en 1976, une carrière administrative qu’il terminera en 2007. Entre-temps, il a publié, en 2000, son premier roman, puis s’est consacré de plus en plus à l'écriture, la forme d'expression qu'il a finalement choisie pour donner libre cours à son imagination et à sa créativité. En 2012, il a créé une association éditrice, Le Huchet d’Or Éditions qui a publié à ce jour 25 auteurs et une quarantaine d’ouvrages. Son prochain ouvrage devrait paraître au printemps 2017.

  • Etienne LIEBIG

    Etienne LIEBIG (présence : samedi et dimanche)

    Etienne Liebig est l'auteur de treize livres humoristiques et érotiques, de pièces de théâtre et de quatre livres sociologiques sur les jeunes, la banlieue ou les Roms. Ses textes issus de son livre «Les nouveaux cons» sont également publiés dans des sites internet tel Atlantico et créent des polémiques entre internautes. Il participe à plusieurs publications dans des magazines spécialisés et a contribué au lancement du journal satirique Siné Hebdo où il tient la rubrique "Débaptisons les». Dès mai 2009, Étienne Liebig participe aux Grandes Gueules sur RMC. Il est très présent dans les médias, radios, télévisions (RMC, France Culture, France Info, RTL, Le grand journal…) et journaux (Magazine littéraire, Le Monde diplomatique, Lire, Le Monde Magazine, Le Nouvel Observateur, Le Point, etc...) mais aussi dans ses interventions radiophoniques où il manie la provocation et l'humour.

  • Dominique LIN

    Dominique LIN (présence : samedi et dimanche)

    Membre de la Société des gens de lettres (SGDL), Dominique Lin se consacre entièrement à l’écriture : romans, articles, chroniques, ateliers d’écriture, formations, rencontres… Parus aux éditions Élan Sud, ses romans abordent des univers différents, décrivant le monde sous différentes facettes, tout en restant centrés sur un seul sujet : l’être humain

  • Jean-Luc LOIRET

    Jean-Luc LOIRET (présence : samedi et dimanche)

    Né en Vendée, il habite depuis près de 40 ans la commune de Vouneuil-sous-Biard, aux portes de Poitiers. Professeur d’enseignement spécialisé auprès de jeunes sourds, il a ensuite participé à la création d’un Centre de Ressources pour Sourds-Aveugles, en tant que cadre jusqu’à son départ en retraite. Passionné de courses hors stade, il a participé à de nombreuses épreuves de longues distances. Il a été élu de sa commune pendant 19 ans, adjoint en charge des sports, des associations et conseiller communautaire à Grand Poitiers.

  • Philippe LORIN

    Philippe LORIN (présence : samedi)

    Apres des études d’architecture et de décoration, s’oriente vers l’Edition à travers l’illustration d’album pour la jeunesse en collaborant avec différents Editeurs sur, entre autres, des Carnets de Voyage, des romans et des jaquettes du Livre de Poche Travaille au Québec et aux Etats Unis, dirige une filiale des Editions Nathan puis se consacre définitivement à l’illustration d’albums sur le thème de la biographie en collaborations avec différents auteurs. A signaler, dans les parutions les plus récentes depuis 2003: Jean Ferrat avec N Monfort, Colette avec Macha Meril, Marcel Pagnol avec W Leymergie, Jacques Brel avec Michel Quint, Chez Brassens, Chez Coluche avec JC Lamy, Chez Dalida avec Fabien Lecoeuvre, Charles De Gaulle et Les Présidents de la République avec Jean-Louis Debré, Victor Hugo, Georges Sand, Leonard de Vinci, Les châteaux de la Loire avec Gonzague St Bris, Chateaubriand avec D Tilliniac, Saint Exupery avec Jean-Pierre Gueno, Les dix Papes qui ont changé l’Histoire avec Bernard Lecomte, Edith Piaf avec Patrick Mahé, Celine avec Eugene Saccomano et Malraux en son temps avec Alain Malraux

  •  LUCIEN

    LUCIEN (présence : samedi et dimanche)

    Lucien (illustrateur) : Travaillant à la fois sur des supports matériels et en peinture numérique, Lucien compose régulièrement des visuels personnels et a illustré plusieurs articles de presse ainsi que les livres de Touches d’encre "De l’esclavage au ‘‘Black Power’’, à travers le monde", "Barnabé, le rêve d’un petit manchot" et, en septembre 2016, "Le Grand oiseau blanc". Pour suivre son travail, rendez-vous sur son site internet : lucien-artbook.com.

  • Maryam MADJIDI

    Maryam MADJIDI (présence : dimanche)

    Depuis le ventre de sa mère, Maryam vit de front les premières heures de la révolution iranienne. Six ans plus tard, elle rejoint avec sa mère son père en exil à Paris. À travers les souvenirs de ses premières années, Maryam raconte l’abandon du pays, l’éloignement de sa famille, la perte de ses jouets – donnés aux enfants de Téhéran sous l’injonction de ses parents communistes - l’effacement progressif du persan au profit du français qu’elle va tour à tour rejeter, puis adopter frénétiquement, au point de laisser enterrée de longues années sa langue natale. Dans ce récit qui peut être lu comme une fable autant que comme un journal, Maryam Madjidi raconte avec humour et tendresse les racines comme fardeau, rempart, moyen de socialisation, et même arme de séduction massive.

  • Patrick MAGOIS

    Patrick MAGOIS (présence : samedi et dimanche)

  • Olivier MAILLEUX

    Olivier MAILLEUX (présence : samedi et dimanche)

    Olivier Mailleux est né en 1973, à Pointe-noire, au Congo, et vit actuellement entre la Guyane et la France. Ecrivant depuis ses 13 ans, ce n’est qu’à la quarantaine à peine entamée, qu’il ose partager ses tentatives. Dans son tiroir, comme dans son imaginaire, encore tout plein d’envolées… Tout plein de rêves aussi à partager. Et quand on rêve….

  • Patricia MALAPERT

    Patricia MALAPERT (présence : samedi et dimanche)

    Patricia Malapert est psychologue clinicienne et psychanalyste, diplômée du Master de psychanalyse de Paris VIII et titulaire d'une Maitrise de psychopathologie clinique de Toulouse. Lieutenant, psychologue militaire de réserve du Service de Santé des Armées. Elle exerce à Tours, avec les adultes, les enfants et les adolescents. Auteur: la filiation du père (2007), van Gogh un martyr (2009), le petit Hans ( 2016).

  • Sophie MALCOR

    Sophie MALCOR (présence : samedi et dimanche)

    Auteur de roman policiers, de conte et de feuilleton radiophonique, Sophie MALCOR a toujours voulu écrire ! Cependant, c’est outre Manche qu’elle passera véritablement à l’action en écrivant un conte, demeuré inédit à ce jour. Sur les encouragements de sa sœur, professeur de français, elle récidive en créant dès novembre 1991 le héros récurent de tous ses romans policiers, le commissaire Dutilleul qui l’accompagne depuis cette date.

  • Adrien MALESKYNE

    Adrien MALESKYNE (présence : samedi et dimanche)

    Adrien Maleskyne est né en Martinique et vit aujourd’hui en Touraine. Acteur et écrivain, ses influences sont celles de ceux qui labyrinthisent leurs créations pour s’amuser à perdre le lecteur sur une multitude de chemins. Les passerelles du puzzle se recoupent et s’imbriquent au fur et à mesure des pages, au fur et à mesure des lignes… Et les fils rouges guident le chemin au cœur des méandres du dédale. Son style est principalement marqué par le rythme et par l’univers de son rythme. Ceux qui l’ont lu ont simplement dit que, pour aimer Adrien Maleskyne, il faut accepter de se perdre pour se retrouver face à soi.

  • Françoise MANCEAU-GUILHERMOND

    Françoise MANCEAU-GUILHERMOND (présence : samedi et dimanche)

    Depuis 1994, en parallèle d'une carrière de commerciale, Françoise Manceau-Guilhermond se passionne pour l'éco-design. En 2007, elle crée son entreprise et sa marque : CréaZoé. Dans un premier temps, elle vend ses créations de mobilier en carton et forme le public à cette discipline. Suite à sa rencontre avec les éditions Terre Vivante, elle écrit son premier livre "Je fabrique mes meubles en carton" en 2011. Puis, contactée par les éditions de Saxe, elle crée le premier magazine sur la réalisation de mobilier en carton accessible à tous "Zoé cartonne !". Après un trimestre en kiosque, chaque numéro de ce magazine est réédité en livre "Meubles et déco en carton" puis en Allemagne "Neue Möbel aus Karton". L'esprit toujours tourné vers le recyclage, Françoise travaille également le bois de palettes pour son utilisation personnelle (cabane pour enfants, abri de jardin, consoles, tabourets, etc...). En 2016, elle en fait profiter le public en écrivant son dixième ouvrage "Mes meubles et ma déco en palettes" aux éditions Terre Vivante.

  • Gilles MARCHAND

    Gilles MARCHAND (présence : dimanche)

    Gilles Marchand est né en 1976 à Bordeaux. Il a notamment écrit «Dans l’attente d’une réponse favorable (24 lettres de motivation)» et coécrit «Le Roman de Bolaño» avec Eric Bonnargent. Une «bouche sans personne» est son premier roman.

  • Florence MARGUERIE

    Florence MARGUERIE (présence : samedi et dimanche)

    Florence MARGUERIE est née à Melun en Seine et Marne. Elle suit un double cursus littéraire et scientifique et a engagé une carrière professionnelle en entreprises. Après un premier roman adulte en 2007 (Fluctuations impudiques des sentiments), elle s’adresse depuis aux jeunes lecteurs passionnés par des textes riches en péripéties, de 7 à 12 ans, pour lesquels elle a écrit : «Batkhuu, le petit Mongol», «Chilaï Loo et le dragon chinois», «Satya Kiran et les énigmes Indiennes», «Jimmie et les esprits Kachinas», «Kimya et le jeune gorille du fleuve Congo». «Aslak et les gloutons» est le 6ème volume de la collection et a pour illustrateur le dessinateur Camault.

  • Judith MASINI

    Judith MASINI (présence : samedi et dimanche)

    Judith Masini est une auteure française, illustratrice et fondatrice d'Ornicar Publishing. Elle s'est fait connaître grâce à la collection de livres jeunesse The Zazoo permettant d'aider les plus jeunes avec l'apprentissage des langues étrangères.

  • Christian MASSÉ

    Christian MASSÉ (présence : samedi et dimanche)

    Christian Massé vit en Touraine après avoir longtemps vécu à Paris. Membre de la Société des Gens de Lettres, il vient de publier son 16è livre, Le Journal retrouvé. Il travaille actuellement sur la biographie de l'artiste peintre figurative Flaure Luce. Il anime des ateliers d'écriture et des rencontres littéraires à Tours et publie dans des revues littéraires, dont Art et Poésie de Touraine et Le dévorant. La soixantaine, il est père de cinq enfants.

  • Emmanuelle MASSONAUD

    Emmanuelle MASSONAUD (présence : samedi et dimanche)

    Auteure de la série jeunesse «Timoté»

  • Monique MASSOT ESCARAVAGE

    Monique MASSOT ESCARAVAGE (présence : samedi et dimanche)

    Monique Massot- Escaravage signe là son troisième roman. Elle est née en colonie française, et a rejoint la France en 1962 comme la majorité de ses compatriotes. Depuis cinq ans, l'écriture est devenue un besoin vital, une sorte de thérapie pour cette femme volontaire. Quand elle n’est pas devant son ordinateur, elle s’investit dans le bénévolat au sein d’associations familiales dans la ville d’Antony. Les voyages font aussi partie intégrante de sa vie, surtout depuis que les enfants ont pris leur envol, avec une prédilection pour le Québec, à Montréal, où vit depuis 6 ans son plus jeune fils. Elle y a retrouvé une qualité de vie, une quiétude, qu’elle croyait à jamais perdues.

  • Shani MESNIER

    Shani MESNIER (présence : samedi et dimanche)

    Auteur d’ouvrages politiques, économiques et spirituels, Shani Mesnier est autodidacte. Il est connu pour sa passion de la vérité, n’hésitant pas à se remettre fortement en question. Ecrivant depuis 1997, il publie à partir de 2004. Engagé, il ne conçoit son activité que comme un partage, un passage. Il s’applique à transmettre une vision claire et expérimentée de l’actualité, à participer à la progression de l’humanité. En cela, il est profondément humaniste.

  • Yanick MESSAGER

    Yanick MESSAGER (présence : samedi et dimanche)

    Yanick Messager c’est principalement deux séries : Freddy Mut et Ouïes-dire et récits natatoires. Créé en 1989, Freddy Mut, le lapin banquier est le premier personnage de B.D. entièrement conçu sur ordinateur. Ses aventures sont destinés à un public d’adultes. La saga familiale des Mut est complétée par les naissances en 1996 des aventures de Freddy Mut Junior, B.D. à destination des 7/12 ans et en 2009 des albums jeunesse pour les 3/5 ans de la série des P’tit Frère. Ayant travaillé pour Thalassa, sa passion des poissons lui fait écrire en 2014 la série « Ouïes-dire et récits natatoires ». Tous ses albums sont un condensé d’humour au second degré. C’est drôle, émouvant et… terriblement vrai.

  • Isabelle MEYER

    Isabelle MEYER (présence : samedi et dimanche)

    Isabelle Meyer est auteur de romans jeunesse (16 titres: fantasy, Histoire, humour, méthode «Écrire un roman») et écrivain biographe pour des particuliers. Son site est www.ileana.fr Musicienne professionnelle (pianiste, organiste et compositrice de musique à l’image et chansons), elle crée aussi des jeux de société.

  • Michèle MIALOT

    Michèle MIALOT (présence : samedi et dimanche)

    Michèle MIALOT, née en Berry en 1949, est adoptée par la Touraine depuis 1973 Elle réside aujourd’hui à Larçay, un charmant petit village tourangeau plein de charmes. Depuis plusieurs années elle s’adonne à l’écriture pour son bonheur et celui de ses lecteurs. Du roman au témoignage, elle vous emmène dans ses rêves et ses réalités.

  • Agnès MICHAUX

    Agnès MICHAUX (présence : samedi et dimanche)

    Agnès Michaux est écrivain et traductrice. Elle est l'auteur de nombreux romans, Je les chasserai jusqu'au bout du monde jusqu'à ce qu'ils en crèvent (Éditions 1, 1999), sélectionné pour le prix Interallié 1999, Le Suaire (Calmann-Lévy, 2002), Zelda (Flammarion, 2006), Le Témoin (Flammarion-J'ai lu, 2009, pris Lauriers verts de la Forêt des Livres), Les Sentiments (Flammarion-J'ai lu, 2010). En tant que traductrice, elle a notamment porté en français le best-seller de Tatiana de Rosnay, Elle s'appelait Sarah (Héloïse d'Ormesson-Le Livre de Poche, 2008). Agnès Michaux a aussi été, pendant près de dix ans, journaliste à Canal+, collaborant entre autre à "Nulle Part Ailleurs" et animant une émission hebdomadaire sur le cinéma d'auteur.

  • Noëlle MIRANDE

    Noëlle MIRANDE (présence : samedi et dimanche)

    Noëlle Mirande artiste auteur professionnel, peintre et écrivain. Peintredepuis 1980 peinture murale et monumentale, trompe-l’œil, illustration. Ecrivain depuis 2003, j’aborde différents styles d’écriture: nouvelle, novella, roman énigmatique, roman ésotérique, saga, texte poétique, livre d’artiste… Trois romans parus: La tache d’encre, 2014, roman énigmatique, primé deux fois. Robin, premier tome de la saga Les chants du lutin, féerique et ésotérique, 2015. D’où je viens, deuxième tome de la saga Les chants du lutin, 2016.

  • Jennifer MURZEAU

    Jennifer MURZEAU (présence : samedi et dimanche)

    Jennifer Murzeau vit et travaille à Paris. Elle poursuit dans «La désobéissante» une réflexion amorcée dans ses deux précédents romans sur les dérives de notre époque, l’aliénation et la liberté. «La désobéissante» est son troisième roman.

  • Jean-Paul NADDEO

    Jean-Paul NADDEO (présence : samedi et dimanche)

    Jean Paul Naddeo est éditeur, motard, membre du Goldwing club de France et grand amateur de voitures anciennes. Il a travaillé avec les pionniers comme Robert Laffont, Pierre Belfond avec qui il a créé les éditions Acropole. Il a côtoyé de très nombreux auteurs, de Papillon et Philippe Soupault, à Anthony Burgess et François Cavanna, en passant par Jean-Claude Brialy dont il a réalisé le dernier livre, ou Claudia Cardinale. Il a accompagné 30 libraires en Chine dès 1973. De directeur Commercial du Livre de Poche chez Hachette à la négociation de licences pour Hemma en passant par le management et la promotion des éditions Larousse où il était directeur général, Jean Paul Naddeo a, 40 années durant, été le témoin des riches heures de l’édition française. Sa passion, il la transmet aux étudiants qu’il forme: « l’édition n’est pas un métier, c’est une manière de vivre, un choix de vie qui ne vous quitte pas ».

  • Jean-Christophe NEGRE

    Jean-Christophe NEGRE (présence : samedi et dimanche)

    Même s’il dessine depuis toujours pour son travail de communicant ou pour ses loisirs, Jean-Christophe Nègre ne s’est lancé dans la création BD que tout récemment, à l’approche de la cinquantaine. Intitulé « Alter Ego » et publié par YIL Éditions, le premier tome de « La rouge et la noire » est son premier projet abouti. Le second volet, « Opium Populi », paraîtra avant la fin 2017 chez le même éditeur.

  • Pierre ORGEUR

    Pierre ORGEUR (présence : samedi et dimanche)

    Pierre Orgeur est né en 1944 en Touraine d’une famille paysanne. Après des études en lycée agricole, sa carrière a été dédiée à la recherche. Il est titulaire d’un doctorat en Sciences. Très impliqué dans la vie associative et sociale de son village, il a ressenti le besoin d’écrire une fois retraité. Ses 2 premiers romans: «Une Famille Tourangelle» et «Fils de la Terre» font référence à la vie d’une famille paysanne - la sienne - au siècle dernier, à travers les 2 guerres et l’évolution de la mécanisation. Le 3ème ouvrage «Retour aux Sources» est une pure fiction qui touche encore de près au monde paysan dont il est resté proche.

  • Philippe PASCOT

    Philippe PASCOT (présence : samedi et dimanche)

    Philippe Pascot est un homme politique français Il a exercé les fonctions de conseiller municipal à Bondoufle (élu en 1989), conseiller régional d’Ile-de-France (PRG), maire-adjoint à Évry aux côtés de Manuel Valls (élu de 2001 à 2014), président de la formation professionnelle de la région et président de la fédération PRG de l’Essonne. Il est aussi notable pour ses publications sur le thème des abus de pouvoir de la classe politique française, son ouvrage le plus vendu étant Pilleurs d’État (2015), vendu à 80 000 exemplaires et classé dans les meilleures ventes 2016 d’essais politiques. Il est depuis 1989 directeur de la Halle du rock à Bondoufle.

  • Bernard PASCUITO

    Bernard PASCUITO (présence : samedi et dimanche)

    Bernard Pascuito, journaliste, a dirigé des magazines à grand tirage. Il est l’auteur de plusieurs biographies, livres d’entretien et essais.

  • Eric PASQUINET

    Eric PASQUINET (présence : samedi et dimanche)

    Ingénieur et docteur en sciences, Eric Pasquinet est auteur ou coauteur de nombreux articles spécialisés. Chercheur dans la région tourangelle, il est également champion de scrabble, discipline dans laquelle il exprime sa passion des lettres et des mots. A 43 ans, il franchit un nouveau pas dans le domaine littéraire, en livrant son premier roman. Une œuvre subtile, forte et surtout une source inestimable d’échanges avec ses lecteurs.

  • Adeline PAVAGEAU

    Adeline PAVAGEAU (présence : dimanche)

    Adeline Paulian-Pavageau a enseigné l'histoire-géographie en collège pendant quelques années. Aujourd'hui, elle écrit des romans historiques, avec une préférence pour le Moyen-Age (La Damoiselle de Levroux, édition Nouveau Monde Jeunesse, Le Souffle du Noroît, édition Geste). Elle vit dans le Berry, où elle apprécie le riche patrimoine historique et les beautés de la nature. Elle rédige aussi des guides touristiques, comme le guide Tao Centre-Val de Loire original et durable, éditionViatao ou 100 lieux pour les curieux en Indre et Indre-et-Loire, édition Bonneton.

  • Cécile PELLAULT

    Cécile PELLAULT (présence : samedi et dimanche)

    Tourangelle d’origine et aujourd’hui Seine et Marnaise d’adoption, Cécile Pellault, 43 ans, signe son troisième roman avec le Brouillard d’une vie. Le prix du rendez-vous littéraire lui a été décerné pour celui-ci lors du salon 2016 de Moret sur Loing. Elle est également auteure de nouvelles et de poésie. Elle a vu un de ses textes primé par le Musée du Luxembourg et édité dans l’ebook collectif réalisé par le musée sur le peintre Fragonard.

  • Yann PEREZ

    Yann PEREZ (présence : samedi et dimanche)

    Yann est un auteur d'une trentaine d'année, passionné de cinéma, de musique et de littérature. Dans ce grand tout, il adore naviguer, passant du roman policier (Réminiscences) au thriller (Révolte), tout en passant par le roman historique d'aventure (Morgan) et les nouvelles d'Héroic Fantasy (Le Passe monde). Yann aime bien surprendre les lecteurs autant qu'il aime être surpris quand il commence la lecture d'un ouvrage. Amoureux des mots et des univers, il n'attend qu'une seule chose : vous faire plonger dans son torrent de mots.

  • Jean-Claude PERIVIER

    Jean-Claude PERIVIER (présence : samedi et dimanche)

    Jean-Claude PERIVIER poursuit une existence romanesque comme un aventurier. Le destin l’a précipité dans des épopées modernes: ingénieur ayant participé à l’essor des technologies de l’information, créateur et chef d’entreprises, juré d’assises, journaliste financier spécialisé dans l’investissement basé sur des données géopolitiques, infatigable voyageur, écrivain… De ces expériences et des rencontres qu’elles lui ont procurées, il a tiré des idées de romans et de récits qu’il a le plaisir de vous proposer.

  • André PIERNÉ

    André PIERNÉ (présence : samedi)

    André Pierné est né en Algérie, à Oran.. Après l’école primaire dans son quartier de la Marine, le bac scientifique le conduit à quelques années de Fac. En 1960, la guerre d’Algérie l’amène à faire 27 mois de service militaire. En 1962 c’est le retour en France. Sa formation scientifique le dirige vers les Laboratoires de recherche en Angleterre, aux Etats-Unis et en Hollande. Parallèlement il produit pour la télévision des films aux Etats-Unis, sur les sports mécaniques extrêmes, ainsi que des romans policiers. Sa passion reste l’aviation . .

  • Michel PIERRE

    Michel PIERRE (présence : samedi et dimanche)

    Agrégé d’histoire, licencié en histoire de l’art et en archéologie, Michel Pierre a publié plusieurs ouvrages sur l’univers des bagnes, notamment sur ceux de Guyane. Il est par ailleurs historien de la période coloniale et particulièrement attaché aux liens entre les événements historiques et leur influence dans les représentations et créations culturelles.

  • Benoît PIRAUDEAU

    Benoît PIRAUDEAU (présence : samedi)

    Diplômé en journalisme, en histoire et en science politique, je m'intéresse depuis l'ouverture du procès Papon en 1997 à l'Histoire de la Résistance et de l'Occupation en France.

  • Annie PLAIT

    Annie PLAIT (présence : samedi et dimanche)

    Annie Plait est auteur de romans du terroir, historiques, psychologiques et policiers. D’une enfance heureuse à la campagne, Annie Plait née à Blanzay au sud de la Vienne a gardé un goût prononcé pour la nature, l’histoire. Professeur à la retraite, elle partage son temps entre l’écriture, la lecture et la promenade, vit à la campagne dont elle ne saurait se passer.

  • Mary PLAY PARLANGE

    Mary PLAY PARLANGE (présence : samedi et dimanche)

    MARY PLAY-PARLANGE ou quand deux femmes font une auteure…Amies sur les bancs du lycée et de la fac, elles se sont un temps perdues de vue pour mieux se retrouver bien des années plus tard et combler leur besoin commun de prendre la plume. Dominique vit à Aix-en-Provence, Nicole à Tours. Malgré la distance, Mary Play-Parlange écrit à quatre mains en parfaite harmonie de fond et de forme. Elle a déjà publié 7 romans policiers dont le dernier « Tétranébreuses T1 Agnès Sorel » paru fin 2016 est un polar historique.

  • Michèle PLOND

    Michèle PLOND (présence : samedi et dimanche)

    Passionnée depuis toujours d'écriture, je me suis décidée à prendre la plume. Mon 1er roman "la nuit de Victor" raconte la vie des habitants d'un petit village de l'Est de la France. Le 2ème roman "pourquoi as-tu attendu si longtemps» se passe dans les années 1960.

  • Natacha POLONY

    Natacha POLONY (présence : dimanche)

    Natacha Polony est une journaliste et essayiste française spécialisée dans l'éducation et les questions sociétales.Elle a travaillé pour Marianne et signe une tribune le samedi dans Le Figaro. C'est aussi une femme de télévision : elle a été chroniqueuse dans On n'est pas couché sur France 2 de 2011 à 2014, et dans le Grand Journal sur Canal+. Elle tient la revue de presse dans la matinale d'Europe 1 depuis septembre 2012.

  • Sylvie POULIQUEN

    Sylvie POULIQUEN (présence : dimanche)

    Sylvie Pouliquen est née en Bourgogne, au pays de Colette, et est d’origine bretonne. Bibliothécaire à l’Institut de Français de l’Université François Rabelais, puis pendant de nombreuses années à la Bibliothèque Municipale de Saint-Pierre-des-Corps, elle travaille actuellement à la Maison Musée René Descartes à Descartes. Passionnée d’histoire, ses livres portent actuellement sur la Résistance(Editions de Borée). Elle a publié un second roman et une étude sur les femmes résistantes en Touraine.

  •  PRESSES UNIVERSITAIRES F. RABELAIS

    PRESSES UNIVERSITAIRES F. RABELAIS (présence : samedi et dimanche)

    Fondées en 2002, les Presses universitaires François-Rabelais (PUFR) sont un service commun de l'Université François-Rabelais de Tours. La mission des PUFR est de promouvoir, par un travail éditorial de qualité et une diffusion efficace, des travaux scientifiques à destination non seulement de spécialistes, mais aussi d'un public curieux, désireux d'enrichir sa culture.

  •  PRESSES UNIVERSITAIRES F. RABELAIS

    PRESSES UNIVERSITAIRES F. RABELAIS (présence : samedi et dimanche)

    Fondées en 2002, les Presses universitaires François-Rabelais (PUFR) sont un service commun de l'Université François-Rabelais de Tours. La mission des PUFR est de promouvoir, par un travail éditorial de qualité et une diffusion efficace, des travaux scientifiques à destination non seulement de spécialistes, mais aussi d'un public curieux, désireux d'enrichir sa culture.

  • Ophelie PRINTANIER LORILLOU

    Ophelie PRINTANIER LORILLOU (présence : samedi)

    Je suis une jeune femme épanouie agée de 23 ans qui croque la vie à pleine dents. Cependant la vie ne m’a pas épargnée, je suis atteinte d’une maladie (Little) malgré ma maladie, Je souris à la VIE car la vie est un CADEAU" C’est lorsque nous traversons et que nous vivons une épreuve très difficile que ce qui peut paraître minime et banale aux yeux des autres devient pour nous d’une grande importance ! J’ai écrit un premier livre s'intitulant "Un jour à la fois" où j'y raconte mon histoire. Puis un second , ayant été victime d'une agression, je raconte le parcours que nous devons mener pour essayer d’être entendue et reconnue victime auprès de la justice, ce qui n'est pas mon cas actuellement mais je ne perds pas espoir.

  • Jean-Luc PROU

    Jean-Luc PROU (présence : samedi et dimanche)

    Jean-Luc Prou est né en 1964 au Mans. Maquettiste dans une agence de communication, il travaille pour plusieurs éditeurs comme les Éditions Grancher, les Éditions Ulmer, Le Cherche Midi Éditeur, Les Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, Gründ. Il participe à des manuels scolaires pour les Éditions Magnard, conçoit des bandes dessinées publicitaires, réalise pendant quelques années l’annuaire du Salon du livre de Paris. Devenu rédacteur graphiste dans une autre agence, Jean-Luc Prou prend en charge la mise en page de journaux sportifs (basket, foot et hand) puis intègre les Éditions de La Reinette en 2002. En 2013, il fonde Lujees édition, publie Génies de la Sarthe, puis la bande dessinée Le Secret des anges dont il est le dessinateur, lance la collection jeunesse Je découvre les métiers d'art et participe à l'élaboration du jeu Abak.

  • Audrey PULVAR

    Audrey PULVAR (présence : samedi)

    Audrey Pulvar est journaliste. Elle présente Dimanche Politique sur I-Télé. Elle présente également la nouvelle émission POP UP sur C8. Elle est l'auteure de plusieurs ouvrages dont Libres comme Elles : Portraits de femmes singulières, publié aux Éditions de La Martinière en 2014.

  • Anne QUEINNEC

    Anne QUEINNEC (présence : dimanche)

    Anne Queinnec vit et travaille à Paris. Avec son premier roman, Céleste ou les mystères de l’an IX, elle fait brillamment revivre l’époque foisonnante où, au lendemain de la Révolution, la France s’apprête à se lancer dans l’épopée impériale.

  • Daniel RAMAT

    Daniel RAMAT (présence : samedi et dimanche)

    Charentais d'origine, écrivant des romans portant témoignage sur la vie quotidienne en Saintonge durant les années cinquante (Les baignassoutes, les gueurlets) ou sur celle d'aujourd'hui à la campagne (Décor naturel) ou à l'école (Souvenirs de classes, Caroline). Romance plus lointaine (24, rue Parmentier Oujda). Avec en ligne de mire, malgré une réalité à toutes les époques souvent bien cruelle, essayer de rire de tout pour tenter de vivre joyeusement.

  • David RAMOLET

    David RAMOLET (présence : samedi et dimanche)

    David Ramolet est né à Chartres en 1967. Enfant rêveur, adolescent lunaire, adulte décalé, il a toujours vécu comme dans un songe. Romancier depuis dix ans, après un passage de vingt années en tant qu’auteur-compositeur-interprète dans un groupe de chanson française, il poursuit sa route, au fil des pages, roman après roman, et continue à offrir, avec passion, humour et sensibilité, les personnages de son théâtre intime. Son roman, De la Sciure dans les Veines (dont l’intrigue se passe à Tours) a reçu le Prix Solidarité 2013. Son septième ouvrage, Le Prêteur de Plume, vient de paraître.

  • Jean-Pierre RAVAILLER

    Jean-Pierre RAVAILLER (présence : samedi et dimanche)

    Jean-Pierre Ravailler est professeur certifié d’histoire retraité, ancien chef d’établissement et dirigeant mutualiste. Auteur de plusieurs livres publiés aux éditions Empreintes et 7Ecrits Paris (écrivant dorénavant à 2 mains avec son co-auteur et épouse Josette Ecuyer-Ravailler) Blog: gastronome.unblog.f Notre dernier livre: -«Demain le soleil rayonnera 1850-1950 - Pour le pain, la liberté et la fraternité » a été publié nationalement en juin 2016 par une maison d’édition parisienne Il est également auteur de plusieurs livres publiés auparavant aux éditions Empreintes. -«Nouvelles insolites» -«Jean un garde-champêtre d’exception, du garde-messier au policier territorial». -«Votre santé dépend de vous» -«Elles sont passées par la Lorraine, 25 femmes d’hier et d’aujourd’hui» -«Les Charmes de la Touraine»(Histoire - géographie – gastronomie) -«Trésors de la Lorraine-Sud, découverte du patrimoine» (80 communes, guide touristique) -«La Province de Vérone, vins et gastronomie»

  • Josette RAVAILLER

    Josette RAVAILLER (présence : samedi et dimanche)

    Josette Ecuyer-Ravailler est retraitée de l’Education Nationale Auteur de plusieurs livres publiés aux éditions Empreintes et 7Ecrits Paris (écrivant dorénavant à 2 mains avec son co-auteur et époux Jean-Pierre Ravailler) Blog: mamierosette.unblog.fr Notre dernier livre: -«Demain le soleil rayonnera 1850-1950 - Pour le pain, la liberté et la fraternité » a été publié nationalement en juin 2016 par une maison d’édition parisienne Elle est également auteur de plusieurs livres parus aux éditions Empreintes -«Nouvelles insolites»: -«Jean un garde-champêtre d’exception, du garde-messier au policier territorial». -«Votre santé dépend de vous » -«C’est quoi ça, Mamie?», prix littéraire national 2012 -«Tant qu’il y a de la vie…»Roman témoignage -«Sublime Angeline», Roman

  • Françoise RIBERA

    Françoise RIBERA (présence : dimanche)

    Tourangelle d'origine espagnole, est auteure de12 ouvrages (essais, biographie, art) dont 5 de poésie dont le style correspond à cette définition de M.Duras « Il y aurait une écriture du non-écrit. Une écriture brève, sans grammaire,une écriture de mots seuls.» Elle s'exprime aussi au travers de la peinture abstraite.

  • Jean-Paul ROBERT

    Jean-Paul ROBERT (présence : samedi et dimanche)

    Une formation d'ingénieur m'a progressivement éloigné du goût que j'avais, très jeune, pour la littérature. Chargé d'activités internationales au sein d'un grand groupe, je me suis enrichi de la diversité des cultures et des gens que j'ai croisés un peu partout dans le monde. Aujourd'hui retraité et bien que très impliqué dans la vie associative, j'ai renoué avec le plaisir de l'écriture et choisi de faire partager mon goût pour l'histoire au travers de romans policiers qui la mettent en scène sans la trahir.

  • Nicolas ROBIN

    Nicolas ROBIN (présence : samedi et dimanche)

    Nicolas Robin est l'auteur de "Bébé Requin" et "Super tragique", deux romans très remarqués qui lui ont donné d’emblée une place à part dans la littérature gay d’aujourd’hui. Il travaille dans le tourisme et parcourt le monde.

  • Jean-Paul ROSART

    Jean-Paul ROSART (présence : samedi et dimanche)

    Journaliste et auteur dramatique. Après avoir collaboré à différents groupes de presse, il crée en 1985 le mensuel "Multi-Médias-Magazine" dont il assure la rédaction en chef jusqu'en 1991. Simultanément il écrit pour le théâtre. Cinq de ses pièces sont jouées au Festival off d' Avignon, dont "La Mort de la Poupée" et "Les deux Charlotte (Corday et Robespierre)" Il est par ailleurs l'auteur, entre autres, d'un roman historique baroque : "Les 29 Jours du Roi Bissextile".

  • Célina ROSE

    Célina ROSE (présence : samedi et dimanche)

    Née le 29 mai 2000, Celina Rose, jeune fille pleine de joie, vous fait partager sa passion pour les livres. Cette jeune auteure, dont le but principal est de répandre le bonheur avec ses écrits, est aussi une passionnée de lecture. Tout a commencé à ses 9 ans quand l’envie d’écrire un roman lui est venue en tête. Trop d’imagination qu’il fallait canaliser. Celina lit de la romance, écrit de la romance. Dans son monde, tout tourne autour de l’amour

  • Marguerite ROSSIGNOL

    Marguerite ROSSIGNOL (présence : samedi et dimanche)

    Marguerite Rossignol est née en 1966 au Mans. Après des études dans le tourisme et une carrière dans ce domaine, Marguerite Rossignol découvre l’artisanat d’art lors de son passage durant 3 ans à la faïencerie d’art Bourg-Joly Malicorne. Émerveillée par l’intelligence de la main, elle décide d’allier sa passion pour l’écriture et réalise des contes pour enfants afin de leur faire découvrir ces beaux métiers d’art. Marguerite Rossignol écrit aussi des pièces de théâtre pour la comédienne ligérienne Cristalgue et des fables pour une mise en scène de visite de musée.

  • Laurent ROUSSEL

    Laurent ROUSSEL (présence : samedi)

    L’auteur s’est inspiré de sa vie et de ses fantasmes d’homme handicapé. Sexualité et handicap, un sujet évoqué à demi mot, une forme de sexualité de couple mais excluant les personnes handicapées dites volages.

  • Gonzague SAINT BRIS

    Gonzague SAINT BRIS (présence : samedi)

    Gonzague SAINT BRIS, de l’Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts d'Angers et de l’Académie de l’Art de Vivre, Ecrivain, Historien, Journaliste, Directeur de Presse, homme de radio et de télévision, pionnier des radios libres, créateur d’évènements, Chargé de mission au Ministère de la Culture et de la Communication, Conseiller Municipal, Délégué de l’Académie des Beaux-Arts, Directeur de la Stratégie et du Développement du groupe Hachette Filipacchi Média.

  • Guy SALLAT

    Guy SALLAT (présence : samedi et dimanche)

    Ancien élève de l’Institut d’études politiques de Strasbourg et des Écoles de Saint Cyr Coëtquidan, Guy Sallat est diplômé en Management opérationnel, en Sciences économiques, en Sciences de l’éducation et en Relations internationales. Essayiste et chercheur, c’est un politologue spécialisé dans le domaine de la prospective et de l’action stratégique.

  • Bruno SANANÈS

    Bruno SANANÈS (présence : samedi et dimanche)

    Après son tour de France à pied avec un âne en 2011, l'aventurier Bruno Sananès a récidivé en 2015 avec la traversée de l’hexagone par les fleuves et les canaux sur une "coquille de noix" et la contrainte de 5€/jour de dépenses maximum. Il publie le récit de son incroyable aventure, entre péripéties insolites et rencontres exceptionnelles. 3 mois et demi et 1700 km dans la douceur de l'onde, un voyage à couper le souffle.

  • Gérard SANSEY

    Gérard SANSEY (présence : samedi et dimanche)

    Après une enfance partagée entre le sud et le nord de la Gironde, ses parents instituteurs s'installent dans le Blayais où se déroulera sa carrière d'instituteur.

Retraité depuis septembre 2006, il poursuit l'écriture des fables commencées en 1985 et s'investit également dans le débat autour de la lecture, thème majeur de son prochain ouvrage.

Demeuré par ailleurs fidèle au parler de ses grands parents, il continue d'écrire des histoires en patois saintongeais et prépare la sortie d'un second CD rassemblant ses derniers écrits patoisants. Il est l'époux de l'écrivain Mireille Calmel.

  • Renaud SANTA MARIA

    Renaud SANTA MARIA (présence : samedi et dimanche)

    Né en 1972 au Sénégal, Renaud Santa Maria est journaliste et écrivain. Il est auteur pour Canal +.

  • Jacques SANTAMARIA

    Jacques SANTAMARIA (présence : samedi)

    Jacques Santamaria est un scénariste, réalisateur, acteur et homme de radio et télévision.

  • Jean-Jacques SANTINI

    Jean-Jacques SANTINI (présence : samedi et dimanche)

    Jean-Jacques SANTINI est né en 1939. Docteur en médecine en 1966, il est Professeur des Universités en Anatomie, Neurochirurgien des Hôpitaux au CHRU de Tours en 1969. Il fonde en 1977 le service de Neurologie-Neurochirurgie pédiatrique à Tours. Il sera détaché auprès du MAE pour restructurer les formations de Santé (Facultés de Médecine, Pharmacie, Dentaire et Ecoles paramédicales), en Côte d’Ivoire, Cambodge et Guinée Conakry. Il a écrit de nombreux livres de neurochirurgie et d’anatomie. Actuellement dans le sud de la France, il se consacre à la peinture, la sculpture et l’écriture.

  • George SANZ

    George SANZ (présence : samedi et dimanche)

    George SANZ naît en 1973 à Bilbao (Espagne) où il obtient ses diplômes en Histoire et en Finances. En 2009, il devient professeur de civilisation espagnole à l’Université Blaise Pascal à Clermont-Ferrand. Depuis 2011, il a parcouru 8 000 kilomètres à pied. En 2013, son premier ouvrage Chemin à Compostelle. La voix des étoiles paraît, suivi, en 2014, de l'album jeunesse Je suis une étoile... resplendissante, deux éloges de l'être humain. En 2016, il a édité à Clermont-Ferrand un conte bilingue, Océan.

  • Francesca SARDOU

    Francesca SARDOU (présence : samedi et dimanche)

    Francesca et Romain Sardou sont mariés depuis 16 ans. Si l’on connaît les succès littéraires de Romain, romancier et scénariste pour enfants à ses débuts, on découvre aujourd’hui les talents de Francesca, dans ces textes écrits et pensés à quatre mains et deux têtes. Heureux parents de trois enfants, c’est nourris de leur quotidien et de leur expérience qu’ils ont imaginé cette collection drôlement tendre, librement inspirée de faits réels et fortement conseillée pour réveiller le Super Héros qui sommeille en chaque enfant.

  • Lilou SCHEELE

    Lilou SCHEELE (présence : samedi et dimanche)

    Lilou vit à Tours, où elle est née en 2001. Elle est une habituée du Chapiteau du livre puisque qu’elle a le privilège d’y participer pour la 4ième fois. Élève de seconde avec option Cinéma, passionnée par la culture et la langue japonaise, amatrice insatiable d’Heroïc Fantasy, de mangas et de dystopies, elle écrit depuis l’âge de dix ans. Elle est l’auteur de deux trilogies d’heroïc Fantasy, «Trazélénia » et « L’Archipel Sacré ». «La marque du néant » clôt la seconde trilogie et met un terme aux aventures d’Afara et au monde de Trazélénia, après quatre années d’écriture pour six romans d’une collégienne à la plume fertile et à l’imagination inépuisable.

  • Eric SCILIEN

    Eric SCILIEN (présence : samedi et dimanche)

    Auteur de nouvelles et de romans, mes histoires mettent en scène des personnages ordinaires confrontés à des situations qui ne le sont pas : et vous, que feriez-vous à leur place ? L'humour n'est jamais absent, même s'il se teinte parfois de noir...

  • Jeanne SÉLÈNE

    Jeanne SÉLÈNE (présence : samedi et dimanche)

    Originaire de la Manche, Jeanne Sélène commence à écrire à l’âge de 10 ans grâce aux ateliers d’écriture animés par un enseignant. À 15 ans, elle gagne un concours de nouvelles sur le thème des racontars à la Jørn Riel. Après des études en sciences du langage, en psychologie cognitive et en orthophonie, elle ouvre un blog d’écriture. En 2014, elle publie son premier roman, Balade avec les Astres et poursuit l’aventure de l'écriture, jonglant entre fantasy, horrifique, jeunesse et littérature générale.

  • Xavier SEYRACQ

    Xavier SEYRACQ (présence : samedi et dimanche)

    Informaticien aux Finances publiques, Xavier Seyracq publie en 2011 son premier roman oublié dans des tiroirs depuis l’époque où il fréquentait les bancs de la faculté de Médecine de Clermont-Ferrand. Après quelques essais dans la musique, il se consacre désormais, dans ses loisirs, à la création littéraire. LOVELISA, son troisième roman, reprend des thèmes qui lui sont chers comme la nostalgie du temps qui passe, l’amitié ou l’amour qui unit les êtres.

  • Paul STEIGER

    Paul STEIGER (présence : samedi et dimanche)

    Directeur juridique, puis Juriste d’Affaires pendant vingt ans. Une solide formation artistique (Peinture, théâtre, mise en scène) le ramène, après la pratique du Droit, à l’écriture de romans, du théâtre, et de textes polémiques. Son style, classique, colle à la philosophie de ses livres, et à l’étude des caractères humains qu’on y découvre, dans lesquels il exprime sa vision humaniste du monde, et de la société. Son talent d’illustrateur s’exprime d’autre part dans les livres pour enfant dont Brigitte LEMAIRE, son épouse, accommode les histoires. Une maison familiale d’édition regroupe l’ensemble de cette production et en assume aujourd’hui la publication, et la diffusion.

  • Frédéric-Gaël THEURIAU

    Frédéric-Gaël THEURIAU (présence : samedi et dimanche)

    Frédéric-Gaël Theuriau, tourangeau, Docteur ès Lettres, est enseignant et chercheur. Il collabore, entre autres, au dictionnaire Le Maitron et participe à de nombreux colloques en France et dans les universités à l’étranger. Il est conseiller culturel de l’AICL (Tours), vice-président de la SACESR (Tours), membre du PEN-Club (Paris) et de la George Sand Association (États-Unis). Il est, par ailleurs, le Directeur et le fondateur du Centre d’Études Supérieures de la Littérature (Tours).

  • Marie-Christine THÉVENY

    Marie-Christine THÉVENY (présence : samedi et dimanche)

    Premier de poésies, 2010. Membre de l'association "Arts et poésies" depuis 2007. Membre de "L'atelier d'écriture" du théâtre de l'"Olympia" de Tours depuis 2010 Participation aux réunions "Langue française". Participation dans la "Cie Cano Lopez" pour monter un spectacle. Conteuse d'histoires pour enfants et représentations dans les lieux dédiés à l'enfance.

  • Catherine THEYS

    Catherine THEYS (présence : samedi et dimanche)

    «Patchwork volant et salière à treize trous» (2005) aux Éditions du Ver Luisant, ou l’histoire de trois gosses qui allaient apprendre à une vieille dame à désobéir, la Saga Synonym était née. Catherine et Jean-Luc-Philippe Theys écrivent ensemble; leurs chats féminins, Patchwork et Tao, leur inspirent les personnages de Kaatz et de Sélénoor, antagonistes de papier. La Série «Dans la Famille Synonym» se porte bienavec plus de 20000 lecteurs, de 06 à 203 ans comme le répète souvent «Martin», et 19 romans. Novembre 2016, la Série Synonym est entièrement revisitée et rééditée par les Éditions Airvey.

  • Jean-Luc THEYS

    Jean-Luc THEYS (présence : samedi et dimanche)

    «Patchwork volant et salière à treize trous» (2005) aux Éditions du Ver Luisant, ou l’histoire de trois gosses qui allaient apprendre à une vieille dame à désobéir, la Saga Synonym était née. Catherine et Jean-Luc-Philippe Theys écrivent ensemble; leurs chats féminins, Patchwork et Tao, leur inspirent les personnages de Kaatz et de Sélénoor, antagonistes de papier. La Série «Dans la Famille Synonym» se porte bienavec plus de 20000 lecteurs, de 06 à 203 ans comme le répète souvent «Martin», et 19 romans. Novembre 2016, la Série Synonym est entièrement revisitée et rééditée par les Éditions Airvey.

  • Neil THOMAS

    Neil THOMAS (présence : samedi)

    Neil THOMAS est né le 28/05/1975 à Nantes (44). Il est écrivain en roman et poésie.

  • Cécile TOULON NEAU

    Cécile TOULON NEAU (présence : samedi et dimanche)

    C’est la rencontre qui anime la famille Neau quand elle s’immerge dans des villages en Amérique du sud et en Asie. Cécile Toulon-Neau retrace la vie quotidienne de ces bourgades et comment, avec son mari et leurs deux enfants, ils s’y intègrent. Elle évoque aussi leur cheminement lors de trekkings dans ces régions montagneuses. Les photographies associées donnent à voir la beauté des paysages et témoignent de la forte complicité née de ces rencontres

  • Gina TRAN

    Gina TRAN (présence : samedi et dimanche)

    Née par le plus grand des hasards en France, entre 1789 et 1968, d’origine incontrôlée. Aventureux que d’exprimer à quand remonte mon amour des mots. Il y a eu particulièrement tôt, l’attrait des lettres, des mots, des phrases. Des premières pensées et poésies griffonnées maladroitement dès l’âge de huit ans. Il y a eu l’amour de la lecture, de l’écriture. Il n’y avait pas en moi l’ambition d’être écrivain, mais plutôt une obéissance à écrire, quelque-chose qu’on peut nommer passion comme discipline ou encore, inconnu. Je vis cela comme une exploration au cœur de la vie. Avec simplicité.

  •  TROIS L EDITIONS / AETH

    TROIS L EDITIONS / AETH (présence : samedi et dimanche)

  • Roxane TURCOTTE

    Roxane TURCOTTE (présence : samedi et dimanche)

    Diplômée universitaire en sciences de l’éducation et en histoire de l’art, Roxane Turcotte compte dix-sept albums et romans jeunesse à son actif. Son expérience d’enseignante chevronnée et de conseillère pédagogique l’outille à merveille pour animer auprès de jeunes des ateliers littéraires interactifs en démarche active de découverte. Sa vie littéraire se déroule tant en France qu’au Québec. Son entrain est contagieux.

  • Michel VAN DE WIELE

    Michel VAN DE WIELE (présence : samedi et dimanche)

    Retraité de la banque et des assurances, aujourd'hui je dispose du temps nécessaire pour écrire sur des sujets qui me passionnent, d’abord la préhistoire et en ce moment, la guerre de cent ans, vue par les manants.

  • Amaury VENAULT

    Amaury VENAULT (présence : samedi et dimanche)

    Après une année d'hypokhâgne et une fac d'histoire, Amaury Venault est sorti de L'Institut d’Études Politiques de Bordeaux puis il a exercé une carrière de DRH. Parallèlement, il se consacre a ses projets d'écriture où il s'efforce de faire revivre des pans de notre histoire médiévale ou de vielles légendes comme celle de la fée Mélusine. Il a publié 5 romans historiques et 2 thrillers historiques. Vient de paraître "Aliénor d'Aquitaine, Tu seras reine ma fille" , premier tome d'une saga relatant la vie tumultueuse d'une reine qui marqua le Moyen Age.

  • Dominique VERDEILHAN

    Dominique VERDEILHAN (présence : samedi)

    Dominique Verdeilhan est chroniqueur judiciaire pour France 2 depuis de nombreuses années. Il a couvert toutes les grandes affaires judiciaires de ces 20 dernières années.

  • Denis VERGNAUD

    Denis VERGNAUD (présence : samedi et dimanche)

    Auteur indépendant depuis plus d'un an, Denis Vergnaud est passionné par la fantasy depuis son enfance. Bercé par les romans deJ.R.R.Tolkien, PierrePevel, DavidGemmell ou encore G.R.R.Martin, il décide alors de se lancer dans l'écriture pour laisser libre cours à son imagination et à son envie de créer. La Sève du Pouvoir, son premier roman d'heroic fantasy, a déjà séduit plus de 300 lecteurs, confortant son envie de continuer la saga. Denis Vergnaud s'essaie également à d'autres genres comme la science-fiction mais aussi le thriller pulp pour lequel il s'apprête à publier son deuxième ouvrage : Madboy, l'histoire d'un justicier atypique.

  • Séverine VIALON

    Séverine VIALON (présence : samedi et dimanche)

    Séverine VIALON, professeur des écoles, auteure indépendante depuis juin 2015 en Eure-et-Loir, écrit depuis l'âge de 13 ans. Suite à un retour brutal du Cameroun (voir Entre Père et Fils), adolescente, elle se réfugie dans l'écriture, d'abord de poèmes puis de romans, une période qu'elle décrit dans Marre des adultes. Passionnée par les relations humaines, elle les évoque dans chacun de ses romans notamment dans A l'abri de la différence et dans le petit dernier que vous pourrez découvrir sous le chapiteau. Elle écrit en ce moment la suite de A l'abri de la différence.

  • Marie VIC-DUPONT

    Marie VIC-DUPONT (présence : samedi et dimanche)

    Née En 1982 à Tours et après des études de droit, Marie Vic-Dupont se consacre à l'écriture d'un Roman. Porteuse d'une cardiopathie congénitale et opérée quatre fois à coeur ouvert, elle décide de reverser une partie de ses droit d'auteur à l'association Petit Coeur De Beurre pour laquelle elle œuvre aujourd'hui quotidiennement. Les Équilibristes est son premier roman

  • Yves VIOLLIER

    Yves VIOLLIER (présence : dimanche)

    Yves Viollier est né en Vendée. Il commence très jeune à écrire des poèmes. Professeur de Lettres. Ses premiers ouvrages le font remarquer par Robert Laffont qui publie en 1988 la trilogie Jeanne la Polonaise. C'est avec ses romans vendéens Les Pêches de vigne et Les Saisons de Vendée qu'il fait son entrée au sein de l'Ecole de Brive. Il a obtenu, entre autres, le Prix Charles Exbrayat pour Les Lilas de mer, le prix du Roman populaire pour Les sœurs Robin , et le grand prix catholique de Littérature pour L'Orgueil de la tribu . Critique littéraire à La Vie. Il a récemment écrit "L'Oratorio du Pardon " avec le compositeur Bruno Coulais et reçu le prix Charette pour son roman Même les pierres ont résisté. Il a publié en février 2015 L'instant de grâce aux éditions Robert Laffont.

  • Nicole VOILHES

    Nicole VOILHES (présence : samedi et dimanche)

    Professeur de lettres, Nicole Voilhes est également une voyageuse infatigable, parcourant la planète par pure passion à la rencontre d'autres peuples et d'autres cultures. Qu'elle fasse revivre la dernière muse de Ronsard ou qu'elle raconte les péripéties de Marie de Beaudry, la belle espionne du Roi Soleil, sa plume excelle à donner vie et chair à l'Histoire, grande ou petite. Après la saisissante évocation de Moutnedjemet, Grande Épouse royale d'Égypte, elle nous entraîne aujourd'hui sur les traces de Daphné et de son destin particulier. Le coeur a ses raisons que la raison ignore…

  • Jean Louis VON HAUCK

    Jean Louis VON HAUCK (présence : samedi et dimanche)

    Ecrivain, historien, chroniqueur et conférencier, homme de radio et de télévision , Jean Louis von Hauck conte l'histoire de France et d'Europe dans ses chroniques , en France , en Suisse , en Belgique et au Luxembourg . Il tient son journal et ses carnets d'histoire depuis quarante ans.

  • Kate WAGNER

    Kate WAGNER (présence : samedi et dimanche)

    Née en 1964 à Strasbourg, Kate Wagner écrit depuis son plus jeune âge. Des poèmes, des textes pour des chansons, des articles pour des journaux satiriques ou artistiques et une pièce de théâtre en collectif « le satin de Noel » éditée chez Art et Comédie Paris dans la catégorie succès de l’année (2011/14). Peintre, elle prolonge son imagination de la toile sur le papier et raconte des histoires simplement d’une autre manière. L’écriture particulièrement incisive, ironique ou mordante a déjà séduit de nombreux lecteurs. Kate Wagner est membre de la SGL, de la Mel, de l’ADELF, de l’AdS, du cercle littéraire de la société d’émulation du Jura, de la SEALB, du Cercle des Auteurs de Langue francophone.et de l'AENJ (suiss)

  • Léa WIAZEMSKY

    Léa WIAZEMSKY (présence : samedi)

    AUTEURE Bercée dès son plus jeune âge par l’amour de l’Histoire, de la littérature et des chansons de Charles Trenet, LEA WIAZEMSKY, comédienne de 36 ans, avait dévoilé ses talents d’auteur avec son premier roman salué par la critique, Le Vieux qui déjeunait seul. Elle nous revient avec un huis clos familial aussi fort que délicat.

  • Carène WOOD

    Carène WOOD (présence : samedi et dimanche)

    Écrivain Franco-Néo zélandaise . Auteur de poésies, nouvelles et romans, Carène séduit ses lecteurs par son style limpide, simple et percutant voir clairvoyant et visionnaire. Une originalité d’écriture qui intègre l’humour et la poésie pour faire passer des messages humanistes et philosophiques empreints de bon sens et de sagesse. Née en 1963 à Amboise, Carène a étudié les sciences humaines à l’Université François Rabelais de Tours. Elle consacre aujourd’hui sa vie aux voyages et à l’écriture. Elle vit à Nelson en Nouvelle-Zélande, où elle accueille des touristes à Ariki , maison d’hôtes de renommée internationale.

  • Eve ZIBELYNE

    Eve ZIBELYNE (présence : samedi et dimanche)

    Auteure tourangelle éclectique, Ève Zibelyne anime des ateliers d’écriture, des ateliers périscolaires, met en scène et écrit pour le théâtre et la Cie Monty-Petons, organise « Les Cormeriades », rencontres artistiques, et « Le Printemps des poètes » à Cormery. Sa plume va de l’enfant à l’adulte, comme du rire au noir. Slameuse, elle joue avec les mots comme elle joue des pinceaux pour illustrer ses livres. Conteuse, romancière, poète, illustre inconnue avec 19 livres à son actif, la Zibelyne poursuit son chemin avec l’édition tout en préparant sa prochaine sortie, un policier !